cabanes sur l’eau. Toue cabanée. loire. village des demoiselles.

la Femme Qui Marche

Des cabanes sur un étang que l’on rejoint en barque pour les plus aventureux ou accostées à un ponton pour les autres. Ce sont des toues cabanées. Elles ont un charme fou. Et vous allez adorer dormir sur une eau tranquille et au milieu des animaux, hérons, poules d’eau, ragondins. Comme si vous étiez au bout du monde (avec un petit peu d’imagination bien sûr) et pourtant si près de la bourgade de Digoin et de son canal , à Chassenard très précisément, aux confins de l’Allier et de la Saône et Loire. Dépaysement assuré !

la Femme Qui Marche rêveuse.

la Femme Qui Marche rêveuse.

Toue Késaco :

Un bateau plat qui sert de bac, de bateau de pêche pour les espèces migratrices comme le saumon ou ici, sur la Loire, de moyen de transport au XVII ème siècle. La toue cabanée, totalement construite en bois d’origine auvergnate, a été le précurseur des « véhicules recyclables » ! Comme elle ne pouvait pas remonter le fleuve,  bien souvent, arrivée à destination, elle était démontée. Le bois alors servait sur place de matériau de construction.

Voilà pour l’extérieur qui a été réaménagé tout comme l’intérieur, aujourd’hui tout en bois, très joli et très confortable.

toue chambre

Si vous choisissez une toue au milieu de l’étang, il vous faudra, à tout prix, arriver avant la tombée de la nuit pour monter dans la barque et repérer les lieux. Pensez à alléger le plus possible votre barda pour ne pas trop vous encombrer. Rien ne vous empêchera de ressortir la nuit tombée mais, dans ce cas, prévoyez une lampe de poche.

Vous pourrez y faire votre popote, vous faire livrer un poulet rôti avec des frites en semaine, dîner au pool house,  (une ancienne ferme) le week end parfois, ou bien encore vous offrir le Relai du Canalou à 2 pas (0385532528). Une andouillette authentique de chez Bobosse à 16 Euros par exemple ou un menu sympa à 30 avec notamment une douzaine d’escargots de Bourgogne, un filet mignon de veau aux morilles, fromages et desserts de la carte…

Si vous n’y passez qu’une nuit, demandez à Axelle de vous livrer le p’tit déj en barque. Elle sera là à 8 heures pétantes et selon la météo, vous le prendrez dehors ou dedans.

la Femme Qui Marche. Axelle et le p'tit déj.

la Femme Qui Marche. Axelle et le p’tit déj.

Mais on peut séjourner plus longtemps au village Toue du domaine des Demoiselles. La région se prête aux randonnées le long des chemins de halage, ou au vélo que vous pourrez louer sur place. Pêche autorisée de la toue dans l’étang.

Le village propose également des roulottes sur le site aménagé simplement : 8 hectares, classés Natura 2000, aux confins de la Bourgogne et de l’Auvergne, et à deux pas de la Loire et du pont canal de Digoin.

Toues cabanées pour 5, à partir de 100 euros. l’une d’entre elles, un SPA, est équipée d’un sauna et d’un jacuzzi, utilisables à plusieurs et en supplément.

Domaine des Demoiselles. 11 rue du Port. 03510 Chassenard. resa@slowmoov.fr     www.village-toue.fr   33(0) 3 85 53 76 60.

Soyez le premier à commenter