chicago. une salle informatique réservée aux sdf à la harold washington library.

Bibliothèque Chicago. Salle réservée.

Au 3 ème étage de la Harold Washington Library, la grande bibliothèque municipale de Chicago, on trouve notamment des ordinateurs que le public peut utiliser pour se servir d’Internet et envoyer des e-mails. Les sans domicile fixe y ont une salle dotée d’ordinateurs qui leur est spécialement réservée. Elle est bondée en ce jour de décembre où il fait un froid glacial dehors. Il y règne une odeur dérangeante et très particulière, celle de ceux qui n’ont pas d’accès quotidien à l’hygiène.

Mais ces hommes et ces femmes réunis là semblent très concentrés, soucieux de toute évidence de ne pas perdre une minute de ce temps précieux qui leur est accordé. Il est indispensable pour eux de restés connectés pour pouvoir conserver une existence sociale sans quoi ils disparaîtront complètement des radars !

Le bâtiment est immense. Dans les salles de repos et de lecture où l’accès est libre, on croise beaucoup de visiteurs de toute évidence en situation de grande précarité qui viennent se réchauffer et se reposer.

from the Harold Washington era in Chicago - 1982-1987

from the Harold Washington era in Chicago – 1982-1987

La bibliothèque doit son nom à Harold Washington, le maire de Chicago entre 1983 et 87.

Située dans le sud du secteur financier du Loop, on y trouve plus  de neuf millions d’ouvrages répartis sur 9 étages. Comme on le voit sur la photo ci-dessous, sa structure massive repose sur une base en blocs de granit sur laquelle s’élève un mur de brique. Elle est considérée comme l’un des exemples les plus importants de l’architecture post moderne.

Harold Washington Library

 

 

 

Soyez le premier à commenter