on y court : quintescence. alexis Gruss et les farfadais. Paris et les zéniths.

Quintessence_Alexis_Gruss_affiche.

Tout d’abord, si on est Parisien, on évitera, autant que faire se peut, de prendre la navette pourtant bien pratique au départ du métro de la Porte d’Auteuil. Car la soirée commence en longeant le lac, et, par une nuit de lune au dessus des arbres du bois de Boulogne, en apercevant de loin dans la lumière le chapiteau et de près, dans une semi obscurité, les cygnes endormis.

Ensuite, on arrivera suffisamment tôt pour se restaurer simplement mais agréablement dans ce qui ressemble à un manège très joliment éclairé et avec déjà l’odeur des chevaux qui vous chatouille agréablement les narines.

Enfin on ne perdra pas une miette du nouveau spectacle des Gruss élaboré cette année encore avec la compagnie des Farfadais, à Paris au Carrefour des Cascades, Porte de Passy, jusqu’au 19 février puis dans les Zéniths de France en tournée jusqu’au 10 mai.

On passera sur le scénario, le fil rouge mythologique qui permet la quête des 4 éléments, et sur la présence de Rachel Gardner Smith, censée apporter, par sa présence et sa voix, de la sensualité au spectacle. La sensualité est ailleurs.

Maud-FLorees-Fil-Ecart-Quintessence 2017

Chez Maud Florees notamment, toujours radieuse et éblouissante, avec un grand écart sur un fil tendu au dessus du vide ou écuyère avec un pas de deux équestre avec Gipsy. Gipsy sa mère, qui réussit un joli tour de dressage comique avec deux corniauds. Maud est née Gruss, fille des deux fondateurs du cirque éponyme, Gipsy et Alexis. Alexis Gruss qui, l’air de rien et d’un geste obtient que les chevaux se lèvent, se couchent ou changent de cadence. C’est lui le maître à l’autorité naturelle.

Alexis-Gruss-_Quintessence-2016

Et on se souviendra longtemps de ce carrousel à 23 chevaux. Du jamais vu pour la Femme Qui Marche.

Quintessence_carousel_Gruss.

Ce qui est formidable dans la famille Gruss c’est que l’on sait tout faire : musicien, jongleur, acrobate, cavalier….  D’ailleurs le petit dernier fera comme ses frères et ses ancêtres, il n’a pas envie de choisir. Joseph a 12 ans.  Observez le à l’entracte et achetez lui une barbe à papa lorsqu’il passe dans les rangs. Ce qui est formidable également, c’est cette bonne humeur qu’ils communiquent, cette poésie qui se dégage du spectacle…

De leur côté, les Farfadais des frères Haffner sont largement à la hauteur, si l’on peut dire…Les atlhétes talentueux, surgissent dans les airs, eux aussi, acrobates, gymnastes, danseurs, et voltigeurs ! Les Farfadais ont fait réaliser un plateau circulaire immense, aussi large que la piste, qui monte et qui descend de haut en bas et permet les différents exercices.

Les-Farfadais_Quintessence-Gruss 2016-

Certes on se sent plus à ces moments là dans une ambiance de « show à l’américaine » que dans un cirque français…

«Quintessence», chapiteau Alexis Gruss, carrefour des Cascades, route de l’Hippodrome. Bois de Boulogne (XVIe). Tél.: 01 45 01 71 26.  Horaires: 15h, 20h, selon les jours. 25 à 70€. 

Puis en tournée dans les Zéniths de France du 11 mars au 10 mai 2017 :
Nice, Marseille, Lyon, Saint-Etienne, Grenoble, Dijon, Strasbourg, Metz, Lille, Amiens, Rouen, Caen, Le Mans, Brest, Nantes, Limoges, Toulouse, Montpellier
Réservations et infos : http://alexis-gruss.com/




Soyez le premier à commenter