disgusting food museum. les tables de nantes.

Disgusting Food Museum. Une exposition organisée dans le cadre des Tables de Nantes, l’événement qui pense vos assiettes d’aujourd’hui et de demain
Modifier nos habitudes alimentaires et notamment concernant les aliments culturellement pensés comme dégoûtants pourrait-il nous aider à adopter les aliments identifiés comme durables sur le plan environnemental ?

Ce qui est dégoûtant pour les uns ne l’est pas forcément pour les autres ! Qui aura le cran de sentir le fromage qui pue le plus au monde ? De goûter du requin fermenté ?

Disgusting Food Museum, imaginé à Malmö (Suède), est une exposition qui illustre ainsi la dimension culturelle de l’alimentation et notre propension à la faire évoluer. Elle présente sur des assiettes 80 des aliments connus comme les plus dégoûtants au monde : l’exposition est l’occasion de les toucher, de les sentir et même de les goûter !

Outre le plaisir de la curiosité et de la découverte, il peut s’agir de relativiser l’une des six émotions humaines fondamentales qu’est le dégoût.

Présentée pour la première fois en France, cette exposition amène dans un tour du monde des saveurs et des plats extrêmes, qui révèlent de passionnantes histoires et anecdotes de l’évolution de l’alimentation humaine.

MERCREDI 25 SEPTEMBRE

À 18h30 >> Conférence inaugurale animée par PIERRE HIVERNAT

Avec Gervaise Debucqet, enseignante-chercheuse à Audencia :

L’imaginaire du dégoût : une approche anthropologique de l’univers émotionnel de l’alimentation

Avec également Andreas Ahrens et Samuel West, créateurs du Disgusting Food Museum

À 19h >> Ouverture officielle de l’événement suivie d’un buffet « découvertes et expériences » (gratuit).

DU MERCREDI 25 SEPTEMBRE AU DIMANCHE 3 NOVEMBRE

HAB GALERIE / QUAI DES ANTILLES (PARC DES CHANTIERS)

DU MERCREDI AU DIMANCHE DE 13H30 À 19H. Gratuit.

La Femme Qui Marche/Service de presse des Tables de Nantes.

Soyez le premier à commenter