giverny.musée des impressionnismes.ker-xavier-roussel

Ker-Xavier Roussel. Giverny. Musée des impressionnismes. La Femme Qui Marche

On peut aussi aller à Giverny uniquement pour le Musée des Impressionnismes car il a le grand mérite de sortir de l’ombre des peintres talentueux méconnus ou oubliés. Autrement dit, j’aime ce musée !

Ainsi pour célébrer ses 10 ans, le Musée des Impressionnismes met à l’honneur Ker-Xavier Roussel jusqu’au 11 novembre.

Intitulée « Ker-Xavier Roussel, jardin privé, jardin rêvé » cette exposition met en lumière un peintre nabi beaucoup moins célèbre que ses petits camarades comme Maurice Denis, Pierre Bonnard ou Edouard Vuillard dont il est le beau-frère. Pendant cette période, il ne cherchera pas en revanche comme eux à puiser son inspiration au quotidien. Nabi certes mais pas que ! Résolument moderne dans sa façon de peindre et farouchement attaché aux textes antiques !

Ker-Xavier Roussel. Musée des Impressionnismes. La Femme Qui Marche

 

La Terrasse vers 1892. Paris Musée d’Orsay.KER-Xavier Roussel. Le Cap d'Antibes. La femme Qui Marche.

Le Cap d’Antibes vers 1926. Peinture à la colle, pastel et fusain sur papier monté sur toile. Collection particulière.

La majorité des oeuvres exposées de Ker-Xavier Roussel provient de collections particulières. On en compte une centaine en tout. Et elles montrent toutes les facettes et toutes les palettes de ce peintre également décorateur pour La Comédie des Champs-Elysées notamment ou le Palais de Chaillot.

Elle permet de découvrir à travers un cabinet d’estampes un graphisme délicat inspiré par la mélancolie crépusculaire du symbolisme de la fin du 19 éme siécle. Et l’on est touché au coeur en découvrant l’angoisse de Ker-Xavier Roussel qui sait aussi manier les couleurs vives, le pastel, la végétation foisonnante et la sensualité.

Face à cette section du désespoir, on se plonge par exemple dans L’Après-midi d’un faune, une toile de deux mètres sur trois. Vers 1930.(Beauvais. MUDO)

Ker-Xavier Roussel. Musée des impressionnismes. La Femme Qui marche.i

Voilà donc Ker-Xavier Roussel décortiqué à travers 5 sections qui suivent un déroulé à la fois chronologique et thématique : les mystère bucoliques. L’essence de mythes. Planète noire. Tout brûle dans l’heure fauve. Grandeur Nature.

En ce moment, les jardins du Musée sont magnifiques. On prendra le temps de s’y promener longuement et ne pas oublier le catalogue de l’exposition 29 euros.Gallimard.

Jusqu’au 11 Novembre. Musée des Impressionnismes de Giverny. Ker-Xavier Roussel.Tous les jours 10 h -18 h . 99 rue Claude Monnet.27620.  Commissaire Mathias Chivot. Exposition avec le soutien du Musée d’Orsay.

Soyez le premier à commenter