Tabarnak. le cirque alfonse à bobino jusqu’au 9 juin

CirqueAlfonse-Affiche-BD_preview

Tabarnak : c’est un juron québécois que vous avez déjà sûrement entendu. On le dit  quand on est très en colère mais aussi parfois dans un grand moment de bonheur pour exprimer un grand sourire….. Et le sourire aux lèvres vous l’aurez sûrement en voyant le spectacle qui porte ce titre et que donne à Bobino le Cirque Alfonse, cirque Québécois car pour parler simplement, ça dépote drôlement sur scène pendant une heure et demi.

_Credit Guillaume Morin1_preview

Alors pourquoi ce titre ? Tabarnak correspond à notre tabernacle, qui dans l’église catholique est le meuble qui abrite le ciboire contenant les hosties. Et le spectacle est censé célébrer la messe dans une église.

Et il y a certes des moments qui le rappellent : la scène complètement loufoque des fonds baptismaux,  celle de ce numéro de corde sur poulie où deux artistes (en slip !) (et que dame Nature a drôlement généreusement dotés !) (ôôôô Isabelle) tirent de leur côté à tour de rôle, donnant l’impression qu’ils sont des cloches d’église, celle où les artistes manipulent des encensoirs qu’ils font tourner au-dessus de leur tête, ou bien encore celle de la fin des Derviches Tourneurs quasi envoutante…Un moment de grâce lorsque trois des artistes tournent sur eux-mêmes revêtus d’une tunique de laine qu’ils tricotent au début du spectacle sur scène lorsque la salle se remplit.

Parfois la troupe se sert également de bancs d’église pour réaliser de jolis numéros…

Tabarnak Tohu-3662_Nicolas Descoteaux_preview

Mais ce fil conducteur est ténu et je retiendrai plutôt tous ces numéros formidables et spectaculaires, à la force des bras, tout à la fois d’acrobates, de gymnastes, voltigeurs, de danseurs et de chanteurs, et de musiciens aussi car la musique très endiablée joue un rôle très important. Je retiendrai aussi leur prise de risque. D’ailleurs ce soir là, il y eut quelques « ratés » au début qui donnèrent froid dans le dos mais qui rendirent le spectacle encore plus humain….

_Credit Guillaume Morin2_preview

Le Cirque Alfonse s’est construit dans l’idée de perpétuer une tradition de cirque familial itinérant dans une version contemporaine. Il puise  ses thèmes dans le patrimoine québécois. Regardez la bande annonce.

Pour voir la bande annonce de Tabernak :
Jusqu’au 9 juin à Bobino – 14-20 Rue de la Gaité – 75014 Paris
Infos pratiques et réservations: www.bobino.fr

Soyez le premier à commenter