le château de voltaire à ferney restauré.

Patrick Tournebœuf - Tendance floue / Centre des monuments nationaux. La Femme Qui Marche.

À l’occasion du 240ème anniversaire de la mort de Voltaire, Emmanuel Macron a inauguré le Château de Voltaire à Ferney, dans le pays de Gexdans l’Ain, dont la restauration vient d’être livrée par l’architecte François Chatillon.

VOLTAIRE,
« AUBERGISTE DE L’EUROPE ».

Résidence construite par Voltaire à Ferney (Ain), il y vit de 1758 à sa mort en 1778. Pendant ces deux décennies, il transformera le “hameau misérable” de Ferney en une cité propspère et florissante. Dans son Château, il rédigera le Traité sur la Tolérance, entretiendra une correspondance s’élevant à presque à 6.000 lettres et recevra toute l’élite européenne.

Le château fut ensuite habité pendant plus de deux siècles par différentes familles qui y ont chacunes apportés leurs transformations. En 2010, François Chatillon – Architecte en Chef des Monuments Historiques – se voit confier la restauration de cette demeure, sa chapelle et son orangerie.

 

Le château se visite.

La Femme Qui Marche avec / l’agence 14 septembre.

L’IMPÉRATRICE CATHERINE II,
FERVENTE ADMIRATRICE.

La démarche résolument contemporaine de l’architecte François Chatillon a orienté le projet de restauration vers une proposition tenant compte de l’histoire de la bâtisse écrite au fil des XIXème et XXème siècles.

Une histoire qui aura pu être retracée à partir de la maquette du château dans son état originel conservée par l’Impératrice Catherine II – aujourd’hui propriété du musée de l’Ermitage à Saint-Pétersbourg.

Soyez le premier à commenter