zéro gaspi. pour jeter moins. larousse poche.

zéro gaspi. Larousse Poche.

Ce livre a selon leurs auteurs comme but de vous donner les astuces pour faire « passer de l’argent du plateau « nécessité » au plateau « plaisir », en faisant fondre notre budget » ! Et leurs conseils concernent surtout les dépenses alimentaires, ce que ne laisse pas forcément entrevoir le titre et la 4 ème de couverture.

Avec ces deux conseils que j’aime bien. Pour de gros achats ou des achats coup de coeur, attendre un jour avant d’acheter. Je le mets souvent à profit. Je vais aller revoir samedi par exemple (m’aura-t-elle attendu ?) une magnifique table roulante. Chère la table roulante mais tellement belle….Et un seul regret : une magnifique peau de panthère qui ne m’a pas attendu 10 minutes ! Et en hiver, pensez à vous habiller chaudement à l’intérieur, avec un bon pull. Concrètement, 1°C en moins = 5 % d’économie sur la facture. Les mauvais langues vous diront que l’on se « caille » chez La Femme Qui Marche ! Ce sont de mauvaises langues !

Les auteurs vous conseillent de gagner du temps à la caisse, en vous dirigeant vers celles de gauche car comme la majorité des gens sont droitiers, ils sont naturellement amenés à se diriger vers la droite du magasin. Méfiez vous des « têtes de gondole ». Le prix proposé est souvent plus cher que dans les rayons car les marques louent très cher ces emplacements stratégiques. Méfiez vous également des promos des packs. elles sont souvent plus chères, il faut donc vérifier le prix au kg. Et puis soyez listophile !

J’ai appris que si la disposition des produits dans les rayons est souvent revue , c’est pour empêcher le consommateur de se diriger directement au bon endroit et le pousser à rester dans les allées plus longtemps.

Zéro gaspi donne également toute une série de petits trucs rigolos comme celui-ci. Ne jetez pas les bouchons de liège : coupés en 2 et déposés dans les corbeilles de fruits, ils préservent ceux-ci des moucherons et de l’humidité. Ils peuvent aussi absorber les odeurs du réfrigérateur.

Zéro gaspi, la méthode pour jeter moins et vivre mieux de Marie-Louise Bruyère et Yoneko Nurtantio aux Editions  Poche Larousse coûte 6,95 Euros. On doit pouvoir récupérer en le lisant cette somme très vite !

Soyez le premier à commenter