moi nutella, 50 ans, décrié mais en pleine forme

Il y a deux ans à Brides-les-Bains, la station thermale de l’amaigrissement. Une jeune femme m’a bouleversée en me racontant son addiction au Nutella. Le soir vers 22 h, à sa table de travail, elle ouvre un pot et….peut le finir.

J’étais venue à Brides enregistrer un magazine Interception pour France-Inter. En termes retenus mais douloureux, elle a expliqué les sensations que lui procure la pâte à tartiner à base de cacao et de noisettes. Devenue ce que l’on appelle une “love brand “, une marque à laquelle on reste attaché quelque soit son âge. Une pâte régressive :  sa couleur, sa consistance, son goût. Une pâte doudou: c’est le produit le plus acheté par les détenus à la cantine des prisons, ce lieu où ils peuvent se procurer des produits de la vie courante pour améliorer leur ordinaire.

80 % des consommateurs français affirment qu’ils n’achètent pas de substitut si la marque est absente des rayons. Pourtant, elle a des concurrents et pas des moindres. Chacun y va de “sa” pâte à tartiner y compris les grands pâtissiers.

On le sait. Beaucoup de grandes inventions naissent d’une bévue. Eté caniculaire de 49. Ses pains au chocolat  à base de noisette  fondent. Il n’en faut pas plus à Pietro Ferrero pour se lancer dans la commercialisation d’une pâte composée de 7 ingrédients mais dont la recette inchangée depuis, à l’instar du Coca-Cola, reste secrète. 7 ingrédients dont la fameuse huile de palme si contestée ! La marque est exportée en Europe en 64 avec le succès que l’on sait. ( 90 millions de pots vendus chez nous sur les 300 écoulés chaque année dans le monde)

Un produit de l’enfance, fait pour l’enfant et pourtant, il n’y a rien de pire. Pour la nutritioniste Béatrice de Reynal, il ne contient quasiment que de la graisse et du sucre. Interdiction d’en prendre plus de 30 g par jour et à condition que cela soit la seule sucrerie de la journée.(Source Metronews). Autrement dit impossible ! Nutella doit rester l’exception !

brides-les-bains.com

Soyez le premier à commenter