faire le trottoir ? expressions du sport chez larousse….

EXPRESSIONS sport

L’été 2016 a été très sportif pour la majorité d’entre vous, au moins devant….votre écran !

Alors pour continuer la récréation, voilà un petit ouvrage fort divertissant…..

Bien sûr, dans toutes les expressions relevées par Daniel Berlion, il y en a que l’on connaît. Mais on oublie parfois que passées dans le langage courant, c’est du domaine du sport qu’elles proviennent parfois.

Faire le trottoir vient bien de ces dames….Mais il s’agit d’un terme employé en Formule 1.  Avant l’introduction des bottes de paille  ou des barrières de pneus usagés pour absorber les chocs, les circuits étaient bordés de petit trottoir en béton. Et lorsqu’un pilote abordait une mauvaise trajectoire qui l’amenait à le heurter ou le frôler, les mécaniciens se demandaient : « mais pourquoi fait-il le trottoir ?

« Compter les carreaux  » se dit en natation. Un nageur de haut niveau se doit de nager une soixantaine de Km par semaine. Soit dans une piscine de 50 mètres, 1200 longueurs…Alors comment lutter contre la monotonie , en comptant les carreaux…Mais aujourd’hui grâce à des baladeurs étanches minuscules, ils écoutent de la musique…

Sortir la viande en voile, faire le crocodile, (en tennis empruntée à René Lacoste, jouer en fond de cour), avoir les bouteilles en escalade…Bizuter un croissant chaud pour les motards…Voilà donc des expressions dont cet opus vous explique le sens caché. C instructif et rigolo !

Petit Dictionnaire des  » EXPRESSIONS DU SPORT  » de Daniel Berlion chez Larousse. 94 Pages. 5 Euros.

 

 

 

Soyez le premier à commenter