8 médecins généralistes sur 10 ont du mal à refuser des antibiotiques à des patients qui le leur demandent.

J’ai très rarement donné des antibiotiques aux enfants dans les années 80-90, au risque de passer pour une illuminée. J’en avais dans mon armoire à pharmacie au cas ou…mais j’attendais toujours de vérifier qu’il ne s’agissait pas d’un simple virus. Et je me souviens de la réaction d’une amie notamment qui me disait que c’était ridicule et que de toutes les façons, on en avalait beaucoup en mangeant certains aliments.

Toujours est-il que des années plus tard, en 2002, le spot de l’Assurance Maladie, « les antibiotiques, c’est pas automatique » a fait un tabac. Assorti d’une grande campagne d ‘information, il a permis de faire chuter la consommation d’antibiotiques, avant que celle-ci ne reparte à la hausse.

20 ans plus tard, une étude la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) montre qu’un médecin généraliste sur deux est confronté à des problèmes d’antibiorésistance…..

Et l’Organisation mondiale de la santé a identifié l’antibiorésistance comme l’une des menaces les plus sérieuses pour la santé publique. 

Près des trois quarts des antibiotiques vendus en France sont prescrits par les généralistes. Toutefois, leur mésusage peut générer, au fil du temps, une augmentation des résistances bactériennes à ces médicaments, réduisant ainsi leur efficacité. . 

8 médecins sur 10 ont du mal à refuser un antibiotique aux patients qui leur en demandent.

Un généraliste libéral sur deux déclare avoir été confronté, au cours des trois derniers mois, à des problèmes d’antibiorésistance au sein de sa patientèle. Si la quasi-totalité des médecins estiment avoir un rôle à jouer contre la résistance aux antibiotiques, huit sur dix indiquent être en difficulté pour refuser un antibiotique aux patients qui leur en demandent, et quatre sur dix indiquent qu’ils leur arrivent de prescrire un antibiotique à des patients qui n’en ont peut-être pas besoin.

Un recours fréquent à des outils d’aide au choix thérapeutique en matière de prescription d’antibiotique

Six généralistes de ville sur dix déclarent recourir régulièrement au site Antibioclic (site et application à visée thérapeutique, indépendants de l’industrie pharmaceutique, élaborés par un comité d’experts) pour les aider dans leurs choix thérapeutiques ou dans leur communication avec les patients pour la prescription d’antibiotiques. Ce recours diminue avec l’âge et est plus fréquent chez les femmes et chez les médecins exerçant en groupe.
 
Des prescriptions d’antibiotiques plus fréquentes pour les médecins ayant un volume d’activité élevé

La quasi-totalité des médecins déclarent être confrontés à des patients qui leur demandent des antibiotiques lors d’une infection virale, alors que ces médicaments permettent de soigner uniquement des infections bactériennes.

Concernant les pratiques de prescription, près de sept médecins sur dix déclarent atteindre l’objectif cible fixé par l’Assurance maladie sur l’antibiothérapie : prescrire des antibiotiques dans moins d’un cas sur cinq aux patients de 16 à 65 ans sans affection de longue durée et dont ils sont le médecin traitant.

Le Panel d’observation des pratiques et des conditions d’exercice en médecine générale

Cette vague d’enquête a été menée par internet et par téléphone entre le 23 avril et le 16 juillet 2021. Plus de 1 550 médecins généralistes libéraux y ont répondu.

Soyez le premier à commenter