analgésie congénitale. La douleur connait pas !

douleur connait pas

Aïe, aïe, aïe… Depuis 3 générations, la famille Marsili, originaire de Sienne, en Italie, ne sait pas ce que cela veut dire d’avoir mal. Inconnue au bataillon la douleur.

« Fais moi mal, Johnny,Johnny… »Connait pas ….

C’est à dire qu’aucun membre de la famille, de la grand-mère de 78 ans aux petits enfants de 16 ans en passant par les parents de 52 ans, ne souffre. Brûlure, fracture….Niente !

Et cela porte un nom : l’analgésie congénitale. Une mutation génétique rare.

Des chercheurs de l’Université de Sienne et de l’University college de Londres pensent avoir découvert ce gène. Ils l’ont baptisé ZFHX2 et naturellement ils espèrent beaucoup de leur découverte. Elle pourrait ouvrir la voie à de nouveaux traitements permettant de lutter contre la douleur chronique.

Anna Maria Aloisi,   auteure de l’étude publiée dans la revue Brain : 

« Quand nous saurons précisément comment cette mutation génétique provoque l’insensibilité à la douleur et le rôle des autres gènes impliqués, nous pourrons inhiber l’expression du gène ZFHX2 afin de créer de nouvelles thérapies »

C’est d’ailleurs en inhibant le gène ZFHX2 dans une série de tests menés sur des souris que les chercheurs ont découvert que, sans ce gène, les rongeurs n’étaient pas capables de percevoir la douleur.

La famille Marsili, quant à elle, refuse que l’on touche à leur mutation génétique. Elle ne veut pas abandonner une vie sans douleur……même si ce n’est pas sans risque…..

La Femme Qui Marche/Top Santé.

 

Soyez le premier à commenter