bruit et conséquences sur la santé. assises du c.i.d.b. 27 et 28 novembre à la villette.

téléchargement

Je me souviens avoir demandé un jour à mon médecin de m’aider car je ne supportais plus le bruit des voitures qui passaient sous mes fenêtres. J’en faisais une fixette et  je devenais irritée et irritable ! Elle n’avait pas eu l’air de  comprendre : « enlevez moi le bruit du trafic, je ne dors plus et je ne peux plus travailler ». Depuis toujours, elle avait son cabinet et son appartement au rez-de-chaussée d’une rue passante.

Certes, le bruit et ses conséquences sont affaire personnelle ! Mais elles ne doivent pas être prises à la légère. Le bruit engendre du stress et des modifications physiologiques : La pression artérielle augmente notamment. On dit même que la pollution sonore engendrée par le trafic routier serait responsable de 250 000 maladies cardio vasculaires supplémentaires en Europe… .

Mais nous vivons dans une société paradoxale. On a d’un côté « les « sensibles au bruit et, de l’autre, « les » qui grâce à lui, s’isolent en écoutant, par exemple, leur MP3 . Or l’oreille est très sensible. Les spécialistes précisent qu’elle n’a pas du tout évolué. Elle garde la même sensibilité qu’au temps de la préhistoire !

Bien sûr, il est rare qu’un bruit trop puissant ait des conséquences immédiates sur les capacités auditives. En revanche, l’exposition répétée à des nuisances sonores peut engendrer des traumatismes irrémédiables. Et on a à la fois des raisons d’être optimiste sur la qualité de l’environnement sonore (véhicules électriques par exemple) et d’être pessimiste sur l’usage que l’on fait de certaines nouvelles technologies !

Toujours est-il que cela demande pédagogie et connaissances comme pour les autres thématiques de santé publique et respect.

Et c’est l’une des raisons pour laquelle le C.I.D.B, (http://www.bruit.fr), Centre d’information et de de documentation sur le bruit, organise ses assises de la qualité de l’environnement sonore, du 27 au 28 novembre, à la Cité des Sciences et de l’Industrie de la Villette . Programme complet et infos sur les ateliers et les animations www.assises.bruit.fr.

Plus de 17 ateliers pour présenter les évolutions réglementaires, les politiques de prévention, ainsi que les mesures d’accompagnement et les solutions proposées.  Le mercredi après-midi est réservé au grand public. 

Par exemple l’atelier 10 : « Les ado au coeur de pratiques sonores addictives » ? Mardi 28 . O8 H 45 à 10 H 15. Depuis plusieurs années, des campagnes de prévention sur les effets du bruit sur la santé se déploient sur l’ensemble du territoire auprès des jeunes et notamment des collégiens. Les messages de prévention sont-ils  bien connus des jeunes ? Les comportements d’écoute de la musique ont-ils évolué ? Comment aider les enseignants et les infirmières à s’approprier le sujet ? Cet atelier permettra de faire le point sur les pratiques des adolescents et de découvrir les derniers outils mis à leur disposition. Lire la suite

Un espace d’exposition sera dédié aux start-up spécialisées dans le domaine de l’acoustique (transports, bâtiment, industrie, santé, technologies, design…) Découvrez les start-up présentes ici


 


 


 

 

Page facebook : @BruitFr

 

.

Soyez le premier à commenter

Plus d'articles !

pierre richard vigneron

du côté de narbonne

Le grand blond avec une chaussure noire s’affiche aujourd’hui comme un grand aux tempes argentées avec des bouteilles de vin ! Pierre Richard, le…