dates de péremption.lutte contre le gaspillage alimentaire. too good to go

Le 16 octobre aura lieu la journée nationale de la lutte contre le gaspillage alimentaire, lancée par Guillaume Garot, alors ministre de l’Agroalimentaire, pour inciter à réduire de 50% le gaspillage sur l’ensemble de la chaîne alimentaire à l’horizon 2025. 
A la maison, les enfants traquent les dates de péremption dans les placards et le frigidaire. Prompts à jeter tout ce qui est dépassé. J’ai l’impression à chaque fois que je suis une mauvaise mère et que je ne respecte pas l’hygiène alimentaire élémentaire !
Or les dates de péremption sont responsables de 20% du gaspillage alimentaire dans les foyers ! En France, 10 millions de tonnes de nourriture finissent jetées chaque année.
Too Good To Go. demande aux marques de s’engager pour réduire le gaspillage inutile en ajoutant « à consommer de préférence avant… mais aussi après » sur tous les produits concernés !#changetadate

Quand c’est dépassé, c’est pas terminé

Il existe deux types de dates de péremption: les DLC (à consommer jusqu’au) et les DDM (à consommer de préférence avant). Une DDM signifie que si le produit peut changer d’aspect après la date de péremption (texture, couleur…), il ne présente cependant pas de risques pour la santé.

Appelons à une révision de la sémantique utilisée pour la désignation des DDM afin de rajouter après le « à consommer de préférence avant » la mention « mais toujours bon après / mais aussi après ».

Une sémantique plus claire permettrait une meilleure compréhension de ces dates et inciterait les citoyens à faire appel à leurs sens pour déterminer la durée de vie d’un produit. Goûtez, sentez, observez avant de jeter !

Les choses commencent déjà à changer : en Norvège, plusieurs industriels ont rajouté “mais toujours bon après” sur leur packaging.

La marque de boissons Appletiser, est la première à s’impliquer dans ce combat et a lancé une campagne de sensibilisation aux DDM sur ses produits, en partenariat avec Too Good To Go.

Qui seront les prochains ? Soutenez-nous, faites savoir que ce problème vous concerne. Signez la pétition et taguez vos marques sur les réseaux sociaux : « @nom de la marque #changetadate »

La Femme Qui Marche avec /Too Good To Go.

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