exit la pilule !

pilule

Par hasard et en retard….Je viens de lire un article du magazine Elle daté du 19 Septembre intitulé le retour de la contraception “naturelle”.

Près de 50 ans après sa légalisation, la pilule perd de son aura. Selon les dernières enquêtes, près de 10 % des Françaises en âge de procréer ont renoncé à une contraception hormonale. Soit 3,4 % de plus qu’en 2010.

Contraception Naturelle ?

Retrait. Préservatif. Méthodes Ogino ou Billings. Symptothermie…… Certaines y intègrent le stérilet. sterilet en cuivreSur les forums, on s’encourage. Des applications aident même à “calculer “ les jours de fertilité et des appareils électroniques promettent de détecter les périodes d’ovulation.

 

Pourquoi prennent-elles des risques ?

 

Ainsi Béa, 37 ans, explique que reprendre “ en main sa fertilité c’est formidable, c’est être à l’écoute de soi “. Esther trouve “contradictoire de se bourrer d’hormones et de manger bio”. Il y a les fumeuses qui préfèrent s’en priver que d’arrêter de fumer. Les militantes d’un partage égalitaire des responsabilités. Celles à qui la pilule donne mal à la tête……………….Mais, surtout, il y a celles qui se méfient des effets à court et moyen termes des hormones.

La pilule qui rimait en France avec femme moderne et libérée désormais inquiète. Bien sûr la polémique sur celles de troisième et quatrième générations sont pour quelque chose dans ce désamour….

 

Soyez le premier à commenter