sncf : des pianos pour « à vous de jouer » !

sncf. A vous de jouer.

Il y a de cela 2 ans en juin. En pènêtrant dans la gare Montparnasse, j’’avais été “happée” par le son d’un piano qui émergeait du brouhaha…Et menée par le bout du nez, j’étais arrivée jusqu’à lui et jusqu’au….. pianiste. Un moment insolite de pur bonheur, le talent de l’artiste important peu au bout du compte ! La manifestation portrait le nom de “ Play me, I’m yours “. Autrement dit “ joue moi, je suis à toi “.

Forte de son succès, la SNCF vient d’installer une centaine de pianos dans ses gares et lance le concours suivant jusqu’au 24 décembre : Vous vous faites filmer en train de jouer à Bordeaux-Saint-Jean, Angers, ou Lille-Europe par exemple …et vous publiez la vidéo qui n’excède pas 2 minutes sur la plateforme de votre choix. C’est la performance qui sera jugée dans son ensemble. L’interprète peut même chanter.

www.concours-en-gares.com

André Manoukian parraine “ A vous de jouer ” : «La gare est une cathédrale qui transforme le pianiste en virtuose !»

Dans une gare, la qualité du son est équivalente à celle de dix cathédrales. L’acoustique y est magnifique. La résonance des notes du piano est telle que lorsqu’elles retentissent, les gens ralentissent, certains stoppent  même leur course et sourient. Un lien se crée entre les spectateurs mais aussi avec le pianiste ».

Sncf. A vous de jouer. pianiste

« On m’a parlé d’une pianiste amateur au chômage qui vient quasiment jouer chaque jour gare de Lyon. Et d’un SDF qui s’est remis à parler grâce au piano en gare qu’il vient écouter quotidiennement… les notes du pianiste adoucissent l’atmosphère stressante d’une gare quelle qu’elle soit Et le petit pianiste anonyme y devient un virtuose grâce à la résonance exceptionnelle ! »

Julien Damon, sociologue : “Ces pianos bousculent le quotidien, les habitudes, le train-train ».

« Le public a su s’en emparer de manière surprenante et très civile. La présence d’un tel équipement, gratuit, inédit, étrange, n’a provoqué ni bagarre, ni critique, ni dommage. Nous avons avec ces pianos un cas typique de « Nudge » ce qui signifie en anglais « petits coups de pouce ». En économie expérimentale, ce terme désigne ces petits aménagements qui ont la faculté de changer la vie,sans avoir un coût très élevé.  Pour le dire en une formule : qui va au piano sort de la routine métro- boulot-dodo ».

Soyez le premier à commenter