grève. airparif. pollution faible à paris. malgré les embouteillages ?

 Il y a quelque chose qu’il va falloir m’expliquer.
Anne Hidalgo, maire de Paris, fait tout pour réduire la circulation automobile dans la capitale pour favoriser le bonheur des piétons et des circulations douces et au nom surtout, sauf erreur de ma part, de l’environnement, de la santé et de la pollution.
Et pourquoi pas ?
Mais alors comment se fait-il qu’en ce moment et depuis le 5 décembre, début de la grève contre la retraite, l’indice de pollution soit faible à Paris. Il l’est en tout cas depuis que je l’examine, sur le site d’Airparif, c’est à dire depuis 5 jours.
Est-ce à dire que la circulation automobile compte tenu des embouteillages monstrueux, n’engendre aucune pollution particulière ?  Ou que la pollution se déplace hors les murs de la capitale ?
Voilà ci-dessous, ce que je lis sur le site d’Airparif .

Echelle de l'indice Citeair

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Prévisions du 19 décembre pour le 20 décembre 2019.

Indice de pollution faible 

 

Indice de l’agglomération de Paris :  27  
dû au(x) polluant(s) : Ozone
Niveaux maximum sur les stations mesurant la pollution ambiante de l’agglomération compris entre :

  • 50 µg/m³ et 80 µg/m³ pour l’Ozone (O3)
  • 40 µg/m³ et 70 µg/m³ pour le Dioxyde d’Azote (NO2)
  • 10 µg/m³ et 20 µg/m³ pour les Particules (PM10)

J’ajoute aujourd’hui 21 décembre cet extrait d’un article publié par le Parisien le 17 décembre. Certaines villes ont en effet instaurer un stationnement gratuit pour ceux qui sont obligés de prendre leur voiture à cause de la grève pour se déplacer.

«Le stationnement gratuit n’est pas une réponse à la hauteur des enjeux actuels des Parisiens et des Franciliens»

Depuis le début de la grève, la Ville de Paris n’a pris aucune mesure pour instaurer le stationnement gratuit dans ses murs. Et pour cause : cela reviendrait à encourager la prise de la voiture, source de pollution… dont la maire de Paris a fait le principal combat de sa mandature. Une seule exception a été faite le 5 décembre dernier, mais cette gratuité ne concernait alors que les habitants disposant d’une carte résidentielle… et elle était mise en place en prévision du pic de pollution prévu ce jour-là à Paris.

Une volonté parfaitement assumée de la part de la mairie. « Le stationnement gratuit n’est pas une réponse à la hauteur des enjeux actuels des Parisiens et des Franciliens. Avec des bouchons en cumulé en Ile-de France qui peuvent atteindre les 600 km, et une circulation dans Paris qui augmente jusqu’à 35% en journée, la Ville ne souhaite pas créer un appel d’air », appuie aujourd’hui l’Hôtel de Ville.

Aujourd’hui, je vais laisser ma voiture près des Champs-Elysées pour aller dans le Marais et prendre la ligne de métro automatique la une. Cela, madame Hidalgo, pour ne pas ajouter ma voiture à celles prises dans les embouteillages.

Vais je être verbalisée ?  oui, non ?

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