Dax, une ville d’eau depuis la nuit des temps, à une heure et demie d’Arcachon.
Les curistes font partie du paysage.
Les Romains notamment, maîtres dans l’art du thermalisme, aménagèrent des bains autour des sources chaudes. Alliées aujourd’hui au limon de l’Adour, ses eaux sulfatées soignent notamment l’arthrose et attirent une clientèle locale, nationale voire internationale…
Dax, une petite ville chargée d’histoire qui s’enroule autour de son centre piétonnier avec ses remparts gallo-romains, sa cathédrale Notre-Dame et quelques édifices et maisons Art déco.
Janvier, morte saison. Beaucoup de lieux et d’établissements thermaux fermés. Peu importe on n’est pas gêné par les touristes. Pour le monde, ou reviendra l’été pour la féria, paraît-il « très sympa et bien organisée ». Cette année, du 12 au 16 août. Programme complet auprès de l’office du tourisme à partir de juillet. hhttp://feria.dax.fr
Dax, ville thermale, la seule où l’on continue à soigner avec de la boue.
Le géo-guide intitulé » Bordelais Landes » raconte la légende suivante : un centurion romain partant en campagne, se débarrassa de son chien impotent dans l’Adour. La bête s’échoua dans la boue. Quand il revint, son chien courait comme un lapin.
Au XVI ème siècle, des écrits évoquent des eaux étrangement chaudes et des guérisons miraculeuses et deux siècles plus tard, le dictionnaire des Gaules recence les boues de Dax comme un remède contre les rhumatismes.
Pour admirer l’architecture Art déco et les jolies maisons de la ville, il faudra se garer ou se rendre boulevard Carnot.

Et vous rendre notamment à l’Atrium et au Splendid Hôtel.
Le Splendid, magnifique hôtel 4 étoiles, aménagé sur les rives de l’Adour, a été inscrit à l’inventaire des Monuments historiques en 1991. On peut y aller dîner ou là encore prendre un verre ou un thé servis dans le hall d’entrée immense, magnifique et impressionnant avec sa verrière.

L’Atrium. On ferme les yeux et on imagine le faste des années folles. La grande salle de spectacles est tapissée de plaques de stuc dorées et argentées. Le bar américain, pour prendre un verre, est décoré de vitraux. En revanche, éviter le restaurant d’après les avis laissés sur internet.
