jean vanier. l’arche. « le sacrement de la tendresse ». un film de frederique bedos.

téléchargement (1)

Bien sûr. A côté de Jean Vanier, on se sent tout petit. Pas seulement pour sa taille, il mesure près de 2 mètres. Mais parce que cet homme a fait une oeuvre immense en créant l’Arche. Il a su fédérer autour de lui des hommes et des femmes qui ont  donné par delà les frontières une dignité et une identité aux handicapés mentaux et à leur famille.

Pas sûr que Jean Vanier aimerait le sens figuré que je donne à tout petit. Lui qui voit dans chaque homme un être pur et beau, que les circonstances de la vie seules ont pu abîmer. Lui qui insiste sur la nécessité de la tendresse, c’est à dire de la rencontre avec l’autre en toute simplicité, sans préjugé et sans juger.

Jean Vanier que tout prédestinait à une belle carrière consacre sa vie aux handicapés mentaux qu’il approche par hasard au début des années 60 :   » les plus opprimés, enfermés à vie dans des asiles, rebuts d’une société caractérisée par la tyrannie de la normalité et du désir de pouvoir ».

Avec Raphaël et Philippe, deux handicapés mentaux, il crée la première communauté :  » la maison de Trosly-Breuil dans l’Oise était délabrée, on faisait tout mal mais on était bien . »  Très vite, il apparaît que le rire, le jeu, les blagues, la danse, la musique, les activités réalisées ensemble sont la panacée pour un bien vivre ensemble. Lui-même dit qu’au fond « ayant toujours été très sérieux, il redevenait un enfant ».

96-719-1000x1000

Et tristesse. On se dit qu’il ne pourrait plus commencer ainsi de nos jours. Il n’obtiendrait pas l’autorisation nécessaire.

La suite tient du miracle. Aujourd’hui l’Arche accueille plus de 1200 personnes en situation de handicap mental dans 33 communautés. La fédération internationale est présente dans 35 pays  dans le monde avec 147 communautés y compris en Palestine, y compris en Inde. l’Arche réservée aux catholiques s’est ouverte à toutes les religions.

Jean Vanier. Le Sacrement de la Tendresse, le film de Frédérique Bedos, raconte la vie de cet homme hors du commun. On en sortira bouleversé malgré quelques longueurs. Jupiter Films. Programmation :  https://www.jupiter-films.com/actualite-jean-vanier-seances-95.php

Soyez le premier à commenter