le couple et les dépenses. Qui décide quoi ? Et l’appartement ?

couple et l'argent

 Qui décide quoi en matière de dépenses ou d’achat d’appartement au sein du couple ? C’est vous ? C’est elle ? C’est lui ? Qui gère ? Vous avez un compte commun seulement ? Qui est la fourmi, qui est la cigale ? Il est admis que l’argent est l’une des principales sources de conflits ?

#Banque du quotidien : chacun pense être le chef…

Il y a comme un problème en effet puisqu’en moyenne, 63% des hommes et 64% des femmes disent que ce sont eux qui gèrent les comptes !!!!

 « Mais il existent des écarts selon les tranches d’âge chez les 25-34 ans, 82% des hommes disent être en charge des comptes contre 66% des femmes. Chez les 35-49 ans, la tendance s’inverse. Et chez les 50-60 ans, une fois les grands enjeux (logement, enfants, crédits) réalisés, les hommes reprennent l’ascendant!». 

#Compte : en vieillissant on fusionne…ou on sépare (son argent)

Plus on vieillit, plus le choix de 3 comptes – deux individuels et un commun – perd du terrain. Le compte joint unique devient plus fréquent tout comme la solution « chacun son compte ».

« Bien qu’il y ait inégalité de revenu femmes-hommes, la règle semble être la division par deux des dépenses, ce qui pénaliserait les femmes. En revanche, après 50 ans, plus de 11% des femmes laissent l’homme payer les dépenses communes »  

#Découvert : un cliché en trompe-l’œil…

Les femmes se disent plus souvent à découvert que les hommes « Mais pas de triomphalisme Messieurs : ce sont bien les hommes – les jeunes, de 25 à 34 ans – qui sont les champions du découvert. ( Ca coûte cher de séduire ?) Et puis on note  moins de découvert dans les couples sans compte joint.

#Loisirs : c’est elle qui décide ! Les sorties, elle affirme plus souvent en être l’instigatrice.

#Immobilier : qui prend les initiatives et qui tranche ?

Les démarches concernant la recherche d’un bien semblent être bien réparties : dans un couple d’acheteurs, chacun pense avoir fait le « boulot » ».« En revanche pour  la décision finale d’achat, il existe un fossé très net entre les générations, les jeunes femmes prenant clairement le « lead » dans l’achat immobilier. »

Autre enseignement : à la question concernant le financement de votre bien immobilier, qui a fait les démarches (recherche des documents, négociation avec la banque ou le courtier…), plus les femmes sont jeunes, plus elles disent que ce sont elles . «  les jeunes femmes seront de plus en plus décisionnaires ».

Sondage Meilleurtaux et Meilleurbanque, en partenariat avec Opinion Way*. Il a été réalisé auprès d’un échantillon de 600 propriétaires immobiliers de 25-60 ans. Questionnaire de 6 minutes en ligne sur système CAWI (Computer-Aided Web Interview).  23 au 28 février.

 

 

Soyez le premier à commenter