Lego et la violence.

Les Lego ne sont plus ce qu’ils étaient.

Ils ne sont plus aussi innocents qu’avant. « La violence dans les produits Lego semble être allée au-delà du simple enrichissement du jeu ».Voilà la conclusion d’une équipe de chercheurs qui montre que le fabricant danois produit de plus en plus d’armes en sus des briquettes en plastique qui l’ont rendu célèbre tandis que les scénarios guerriers sont plus fréquents dans ses kits à thème.

 

Lego fabrique ces briques multicolores depuis 1949. Les premières armes sont apparues en 1978, avec un jeu sur le thème du château où figuraient des épées, des haches et des lances. Le nombre d’armes a augmenté petit à petit et sont présentes aujourd’hui dans 30% de ses kits.

C’est en étudiant les catalogues du fabricant entre 1973 et 2015 que ces chercheurs sont arrivés à la conclusion que les scénarios devenaient de plus en plus violents. Mais le fabricant Danois ne fait que refléter la tendance générale du marché.

Christophe Bartneck, responsable de l’étude  a déjà expliqué il y 3 ans que les personnages à l’expression chagrine avaient augmenté au détriment des personnages souriants.

Lego explique que « le conflit fait partie intégrante du développement naturel d’un enfant », et que les armes sont présentées dans un contexte plus large, comme dans le but de sauver la planète, et souvent avec humour car cela permet de réduire les niveaux de conflit ».

Avec l’AFP.

 

 

 

Soyez le premier à commenter