Pourquoi se marie-t-on ?

avant-geek-toilet-paper-wedding-dress-5

Une superbe et étonnante robe de mariée réalisée avec 11 rouleaux de papier toilette ! Elle ne pourra pas beaucoup resservir ! 6 Français sur 10 voient le mariage comme une grande et belle preuve d’amour. Ils y croient. Mais on peut s’aimer sans se marier sauf pour 4 sur 10 si l’on veut fonder une famille.  Ils sont très peu nombreux à l’envisager comme un contrat à durée déterminée et pourtant, doit-on le rappeler, la moitié des couples divorce. Bref on essaie, et si cela ne marche pas, tant pis !

Mariage religieux ?  34% des Français pensent que le mariage est un engagement solennel, traditionnel et religieux qui lie les époux pour la vie.

Quand doit-on se marier ?  30 ans. Un chiffre qui correspond à la réalité et qui est en recul régulier..

Doit-on avoir peur de se marier ? Pour 7 Français sur 10, avant ou après, rien ne change ! Pourtant on en connaît des certains et des certaines, une fois la bague au doigt, qui en profitent !

Combien dépenser ? Ca alors ! A 35%, ils seraient près à dépenser environ 15 000 euros.  Peu importe d’où viennent les fonds mais les futurs épousés se prennent en main. C’est à eux et non aux parents d’organiser la préparation. Normal puisqu’on se marie plus tard .

Reine d’un jour ? Oui, le mariage idéal reste le mariage traditionnel dont la préparation prendra une bonne annéeCertains couples, auront parfois du mal à gérer les parents très investis…

Comment éviter cette pression : Les mariages surprises voient le jour. On profite d’un baptême ( de l’enfant ? ) ou d’un autre événement pour célébrer son union, sans avertir ses invités. Rien d’étonnant :  un quart des Français préfère se marier en petit comité. Ou bien l’hiver , histoire de faire baisser la facture. Le mois de décembre a la cote pour les secondes noces ou les épousailles tardives !

Le cadeau idéal? Après une année de stress, le jeune couple apprécie le moment où il découvre leurs cadeaux, ( ou la somme récoltée ?)

Pour les trois quarts, cadeau égale voyage de noces. Loin derrière, pour 21% des personnes interrogées, il représente un apport pour le premier achat immobilier. Cigale ou fourmi, les mariés de l’an 2014 ?

Sondage du Grand Salon du Mariage de Paris organisé par Mariée Magazine.  

1 Comment

  • Répondre juin 21, 2014

    POFNL

    Lors d’un voyage dans l’Atlas au Maroc, nous discutions avec notre chauffeur Berbère à propos du mariage dans les villages. « C’est la mère qui s’occupe de marier les 2 premiers fils ainés de la famille. Elle s’occupe de tout et en particulier du choix de la future épouse. Et les négociations ne durent jamais longtemps, une semaine … » S’adressant à des européens! il a ajouté « il n’est pas question d’amour » . Complétant son propos :« aujourd’hui les jeunes descendent vivre en ville, cherchent l’amour et se marient « …. puis après un petit silence : un grand sourire et peut être plein de sagesse « puis il y a des divorces »….

Laisser un commentaire