Des glaciers ? En veux-tu ? En voilà.
Le champ de glace de Patagonie à cheval sur le Chili et l’Argentine représente la 3 ème réserve d’eau douce de la planète après l’Antartique et le Groenland.
Le Pia est le premier glacier que nous voyons lors de la croisière du Ventus Australis. Il donne dans les fjords chiliens baignés par l’eau du Pacifique. Des morceaux de glace dans l’eau préviennent qu’il approche.
Pour la première fois, nous voyons un grand bloc de glace se détacher du glacier pour s’enfoncer dans l’eau en créant un « mini-tsunami » .
Après cette première découverte, s’ensuit une navigation sur le canal Beagle dans un tronçon surnommé l’avenue des glaciers . Un moment inoubliable où se succèdent 5 glaciers magnifiques et tous différents les uns des autres.
Une fois à terre, côté argentin cette fois, partons à la découverte du mythique « Perito Moreno » du nom de l’expert explorateur qui aida avec succès son pays à établir des frontières en Patagonie avec le Chili même si, aujourd’hui, il subsite encore une zone située sur le champ de glace qui n’a toujours pas fait l’objet d’un accord entre les deux pays chacun redoutant d’abandonner des mines à son voisin.
Le « Perito Moreno », dans le lac Argentine, à 80 km d’El calafate, atteint à cet endroit la profondeur du lac soit 200 mètres en moyenne.
On peut voir sa falaise de très près lorsqu’on arrive en bateau et l’entendre craquer et gronder. Un son qui ressemble à une déflagration.On peut aussi marcher sur des passerelles pour l’approcher ou y faire un trekking. (Interdit aux plus de 65 ans).
Les glaciers se présentent en fait comme une mulittude de scupltures dont les failles sont d’un bleu unique et transparent. Une couleur que l’on doit à la compression de la neige et à un phénomène optique. En se retirant, ils laissent des sédiments qui donnent ce bleu au lac. Ici le glacier Upsala.
Le Périto Moreno est très actif. Ici aussi, un gros morceau de glace s’en détachera devant nos yeux attentifs dans un craquement assourdissant. Mais, il est l’un des rares à ne pas reculer grâce aux vents du Pacifique chargés de précipitations qui l’alimentent.
Autre glacier, de montagne cette fois, dans le Parc naturel Torres del Paine au Chili, le Grey Glacier qui nous donne à voir de très beaux icerbergs dans le lac qu’il forme à son extrémité.
Le monde des glaciers est un monde étrange et pénétrant.