31 décembre 2025 vers midi. Pyla sur mer, près de la villa Thétis.
Elle va marcher, lentement, dans la mer, pendant une demi heure, le haut bien au chaud.
Elle essaie de se plier à l’exercice le plus souvent possible. « Oui, cela me fait beaucoup de bien ! »
Comme lui. Mais lui, nage, carrément immergé.
« Le plus dur, ce n’est pas tant le bain en lui même, c’est plutôt, après, une fois rentré chez moi, d’arriver à me réchauffer, malgré une bonne douche chaude ».
« Un p’tit coup? » » Non. On me l’a conseillé mais je n’ai jamais essayé ».
Je suis vraiment une mollassone. Si je vivais à l’année ici à Pyla, j’essaierai naturellement et je réussirai, naturellement !
Dehors, le thermomètre affiche moins 1. Dedans 13 degrés.
1 er janvier 2026, le lendemain. Le ciel est couvert.
Ils sont 4 à s’élancer dans la mer, 4 hommes, devant le Cercle de la Voile de Pyla. 3 d’entre eux ne font qu’un aller retour.
Seul le 4 ème nage un long moment. C’est le plus âgé. Il doit vivre à l’année ici. Une fois sorti, Il prend son temps et boit de l’eau avant de se sécher avec sa serviette. Il me précise qu’il ne faut jamais rester plus d’une minute par degré. « La mer est à 13 degrés. Il ne faut pas y rester plus de 13 minutes ».

Au bord de la mer, il existe une tradition, bien encadrée, du bain de mer du 1er janvier. Mais les initiatives personnelles comme celles-ci se multiplient.
Car ces baigneurs de l’hiver y trouvent quelque intérêt : le froid stimule la circulation sanguine, ce qui facilite le renouvellement des cellules et soulage les douleurs musculaires.
Il permet aussi de renforcer son système immunitaire : les adeptes de ces bains hivernaux seraient moins malades que nous.
« L’oxygénation cellulaire explose et notre corps évacue mieux nos déchets », explique un docteur interrogé par le magazine Ouest France.
Enfin, l’eau froide facilite la libération d’endorphines, l’hormone de la satisfaction, bénéfique au moral !
Mais précaution élémentaire. On ne se jette pas à l’eau, la tête la première. On se mouille la nuque, le ventre et on peut mettre un bonnet de bain.