Quelles sont les phrases politiques les plus drôles de l’année ? Volontaires ou involontaires ?
C’est ce que récompense chaque année le prix « Press Club, Humour et Politique » .
9 lauréats en tout à droite comme à gauche en 2025. Exemple avec Claude Malhuret pour le Grand Prix, Rachida Dati pour un accessit ou encore Jordan Bardella pour la révélation comique.
Humour volontaire ou involontaire ?
Le sénateur de l’Allier, Claude Malhuret, brillant orateur et membre du parti Horizons, remporte donc le Grand Prix 2025, avec ces deux phrases.
» Pauvre extrême gauche dont le bilan se résume à un siècle à bouffer du curé pour finir par lécher les bottes des mollahs » et « le budget s’annonce encore plus difficile à monter qu’un meuble Ikéa » .
Jordan Bardella, président du Rassemblement National :
« Retailleau a expulsé plus de gens des LR que de migrants clandestins depuis qu’il est ministre de l’Intérieur ».
La ministre de la Culture, Rachida Dati, remporte le prix de l’Arc de triomphe, ainsi nommé pour cette phrase : « N’avoir dans une écurie que des étalons, ça peut mal se terminer ! Pour un meilleur équilibre, c’est pas mal d’avoir des percherons également. Et il y a aussi les juments ».
Dans le registre de l’humour involontaire, l’ancienne Première ministre Élisabeth Borne est distinguée pour avoir déclaré qu’elle « ne croit pas qu’on attende d’un ministre qu’il soit spécialiste de ses sujets ».
Egalement parmi les lauréats, le député insoumis Sébastien Delogu a de son côté été remarqué par le jury pour avoir affirmé qu’il faut construire plus de logements sociaux pour loger ceux qui sont expulsés de leurs logements sociaux ».