Ce n’est pas un guide : trop grand, trop lourd, trop beau aussi, pas assez précis parfois, pour le glisser dans votre sac à dos. Mais ce beau livre vous fait voyager, vous donne des idées d’itinéraires de randonnée avec beaucoup de belles photos, et vous indique notamment leur degré de difficultés. Des cartes géographiques permet de les visualiser d’un simple coup d’oeil..
Vous pourrez le laisser sur votre chevet et le feuilleter le soir avant de vous endormir, plein de belles images dans la tête, et de les organiser exprès ou de prévoir de les intégrer à vos prochaines vacances.
Prenons l’exemple de cette randonnée de 4 jours en Charente-Maritime d’île en île au départ de la Rochelle dans le sud ouest : facile, sans dénivelé, pour ceux qui aiment la nature, la culture et la gastronomie et dont il faudra pour qu’elle reste inoubliable gravir les 257 marches du phare des Baleines à Ré, contempler le fort Boyard depuis l’ile d’Aix et se régaler d’huitres à Oléron.
Prenons l’exemple de celle du cap Corse, en 5 jours, plus difficile mais qui reste accessible contrairement au GR20. Saint-Florent les Agriates, Olmeta-di-Capocorso Nonza, les Crètes de Pinu, le sentier des douaniers de Macinaggio à Centuri. L’auteur insiste sur la conduite en Corse, très stressante car on se retrouve très vite coincé entre un mur de pierre, le vide et la mer. La route consiste souvent en une enfilade de courbes en lacets qui nécessite une gymnastique soutenue des bras. Il ne faudra pas hésiter à se servir du klaxon !
Prenons l’exemple de la Via Podiensis sur la route de Compostelle en 4, 8, 12, 16, 20, 24, 28, ou 32 jours au départ du Puy-en-Velay jusqu’à St-Jean-de-Port avec notamment indiqué le site Internet qui permet de se renseigner et de réserver son hébergement : www.podiensis.com et les 4 faits inoubliables : se tenir au petit matin sur les marches de la cathédrale au Puy-en-Velay avant le grand départ. Arpenter les ruelles moyenâgeuses de Conques et découvrir son abbatiale. Sillonner les paysages vallonnés de l’Aubrac et admirer le tympan sculpté de l’abbaye Saint-Pierre-de-Moissac.
Bref si vous avez envie de marcher, (la Femme Qui Marche ne peut que vous y inciter) voilà un bel ouvrage à vous offrir d’urgence ou à offrir pour noël. Courtes escapades ou longues expéditions, ces itinéraires, sillonnant des paysages somptueux et émouvants, s’adressent à tous les marcheurs.
Randonnées en France. 5o Itinéraires de rêve. Editions Ulysse. 29 euros. Disponible en format numérique.