Avec ses longues nuits sombres en hiver, ses températures fraîches, son air pur et sa nature apaisante, la Suède est l’un des meilleurs endroits au monde pour vivre une expérience de sommeil inégalée. Ici, le bien-être nordique se conjugue naturellement avec l’engouement croissant pour le tourisme du sommeil.
La Suède ne m’en voudra pas mais j’avoue avoir éclaté de rire en lisant ce dossier de presse qui vante les mérites de la Suède en matière de tourisme du sommeil. Mauvais timing, imprévisible toutefois. Au même moment, le monde entier apprenait que les jet-setteurs aimaient se rendre à Stockholm, sa capitale, pour y fréquenter ses boites de nuits et leurs call girls à la beauté à nulle autre pareille. Kilian Mbappé qui a cédé la semaine dernière à l’appel des sirènes, pourrait en faire les frais. Il y serait accusé de viol selon certains tabloïds.
Tourisme du sommeil .
Quelle drôle d’idée. Partir à l’étranger pour dormir. Se mettre au vert peut suffire non . Quoiqu’il en soit, les tendances en matière de voyage évoluent, et les vacances axées sur le bien-être gagnent en popularité, devenant un élément clé de l’air du temps.
De nombreux rapports soulignent un virage mondial vers la détente et le soin de soi, deux aspects centraux de l’attention croissante portée à la santé holistique dans le secteur du tourisme et du voyage.
Comme le souligne Condé Nast Traveller : « Le tourisme du sommeil est la tendance bien-être que nous attendions tous ». Le magazine ELLE ajoute : « Oubliez les visites touristiques : les retraites de sommeil sont la nouvelle tendance bien-être pour combattre le stress. » Le rapport annuel sur les tendances de Hilton soutient également cette idée, désignant 2024 comme « l’année du grand ressourcement », avec un nombre croissant de voyageurs cherchant à privilégier un sommeil réparateur dans des environnements apaisants.
La Suède, cadre idéal pour un sommeil réparateur ?
La Suède offre en effet un cadre idéal pour un vrai repos :
- Les longues nuits d’automne et d’hiver favorisent un sommeil ininterrompu.
- Les milieux naturels paisibles loin des nuisances sonores, (forêts ou lacs) été comme hiver, apportent la tranquillité essentielle à la relaxation.
- L’air pur – la Suède figure régulièrement parmi les pays les mieux classés quant à la qualité de l’air – améliore la qualité du sommeil.
- Les températures fraîches,même durant les nuits d’été, favorisent l’endormissement et améliore également le sommeil, sans besoin de climatisation artificielle.
Une étude menée en 2017 par l’Institut Karolinska a révélé que passer 72 heures dans la nature réduit le stress de 70 %. Que ce soit dans une cabine en verre dans l’ouest ou dans une cabane perchée dans les arbres au nord, la Suède propose une multitude d’hébergements uniques conçus pour favoriser relaxation et bien-être.
Les meilleurs hébergements nature pour un sommeil réparateur en Suède
En voici quelques exemples :
- 72-Hour Cabin. Des cabines en verre nichées au bord d’un lac dans les forêts du Dalsland et spécialement conçues pour favoriser la relaxation et offrir des bienfaits avérés pour le bien-être.
- Sápmi Nature Camp. Situé dans le site du patrimoine mondial de l’UNESCO de Laponia, ce camp offre un hébergement dans un « lavvu » (une petite tente de type tipi). Accueillis par des familles sámi, les visiteurs s’immergent dans leur mode de vie traditionnel.
- GranöBeckasin. Umeå, dans le Västerbotten, propose des cabanes perchées dans les arbres, appelées « nids d’oiseaux ». Pour ceux qui préfèrent rester au sol, cabanes confortables, hôtel écologique ou camping, le tout dans un paysage paisible du nord.
- Swedish Country Living. Située dans l’ouest de la Suède, cette ferme éco-certifiée offre des hébergements avec des vues pittoresques sur un lac en bordure de forêt. Leurs petites cabanes en bois hors réseau, au design scandinave, constituent une retraite parfaite.
- Eriksberg Hotel & Nature Reserve. Installé dans l’archipel de Blekinge, dans le sud, au cœur d’une réserve naturelle, cet établissement propose une formule glamping dans une tente d’architecte ou des chambres dans l’Illusion Villaavec sol en verre et surplombant un des coins repas du gibier de la réserve.
Pour découvrir la liste complète des meilleurs hébergements nature à travers la Suède, cliquez ici.
Certaines chaînes hôtelières nordiques comme Scandic misent également sur le tourisme du sommeil. Dans certains de leurs établissements, elles proposent bien plus que des chambres « Superior Sleep », spécialement aménagées pour un sommeil optimal, un départ tardif, des lits et oreillers ultraconfortables, ou encore un soin particulier apporté à l’éclairage et à l’esthétique. Elles ont aussi tout récemment innové avec un événement unique : le plus grand concert pour le sommeil de Suède, organisé à Göteborg. Ces hôtels proposent également un programme télévisé, développé en collaboration avec la chaîne de fitness nordique SATS, pour aider les clients à s’endormir. Des méditations guidées, axées sur la respiration et l’harmonie intérieure, favorisent la relaxation. En outre, des séances de yoga, de méditation et de Tabata dynamique sont proposées. Pour encore plus de calme, la playlist « Scandic Sleep », accessible à tous sur Spotify, invite également à la détente et au repos.
Pour tout savoir sur les secrets des nuits reposantes en Suède, cliquez ici.
La Suède, tourisme sexuel ou tourisme du sommeil ? A vous de choisir.