Cela vous a peut-être échappé mais 2015 est placé sous le règne de la couleur « Marsala« , (référence 18-1438) choisie par Pantone qui fait autorité en la matière. Chaque année en effet, les créatifs, les designers et les industriels du monde entier vont s’inspirer de cette prévision pour tenter de « saisir l’esprit de l’année ».
Marsala : une teinte bordeaux, un ton à mi-chemin entre le brun terre et le rouge vin qui « enrichit nos esprits, nos corps et nos âmes » dixit Pantone. La couleur est décrite comme « robuste », « subtile » et « polyvalente. À l’instar du vin liquoreux éponyme, cette teinte de très bon goût évoque la belle satisfaction d’un repas copieux, doublé du caractère terrien naturel et sophistiqué à la fois d’un rouge qui tire sur le marron » Un coloris élégant au charme universel qui lui permet de trouver de nombreuses applications dans le monde de la mode, de la beauté, de la conception industrielle, ou encore de la décoration et de l’ameublement intérieurs « . Quelle imagination !
Les designers ne sont pas tous aussi optimistes que Pantone.
Pour certains, cette « couleur donne envie d’acheter des Tampax en gros »!!!!!. »Un repas copieux ? elle rappelle surtout le processus d’oxydation des aliments, un pain de viande ou de la viande hachée à laquelle il ne vaudrait mieux ne pas toucher » D’autres l’associent au sang……Prémonitoire ?
Pour déterminer une couleur phare, Pantone répertorie les tendances fortes de l’art, du cinéma, de la création, des cosmétiques, des podium…
Vive Marsala ? On n’est pas obligé d’obéir !