La presse à canard de la Tour d’Argent reste en France. Ce sont les Grands Buffets de Narbonne qui viennent de l’acquérir aux enchères.
Grand classique de la gastronomie française, la recette du canard au sang fait l’objet d’un rituel intimiste depuis le XIX ème siècle. Ecrin de ce cérémonial, la Tour d’Argent à Paris, qui accueillait les chefs d’Etat du monde entier pour qu’ils dégustent le canard au sang inventé en 1890 par Frédéric Delair et codifié suivant un rituel précis.
Après avoir ôté les parties nobles du canard, la carcasse était broyée dans une presse à canard en argent, oeuvre de la maison Christophe. Ce plat est parfois considéré comme« le summum de l’élégance ».
Mais la Tour d’Argent a décidé de tourner une page et de vendre une partie de son matériel et de sa cave. Il s’agit donc aujourd’hui pour les Grands Buffets de Narbonne de faire connaître au grand public ce rituel proposé jusqu’alors à seulement à quelques » happy few « . L’occasion de redonner une seconde vie à cet emblème de la gastronomie qui reste en France malgré la présence d’investisseurs étrangers.