« Décision au sein des couples ». La Cnaf publie une étude du CREDOC réalisée à partir d’une enquête récente de l’INSEE d’où il ressort les enseignements suivants.
- Beaucoup d’hommes sont largement désinvestis des tâches ménagères : 91 % ne repassent pas leur linge, 60 % ne font pas le ménage, 48 % la vaisselle, et 36 % les courses.
- À l’inverse, 93 % des femmes font le ménage et la cuisine, 85 % les courses quotidiennes et la vaisselle et 73 % le repassage. Elles passent également deux fois et demie plus de temps que les hommes à s’occuper des enfants.
- Cette inégale répartition des tâches au sein du couple dépend du modèle familial dans lequel les hommes ont grandi : par exemple, ceux qui ont été élevés par leur mère seule participent davantage à la vie domestique.
- Elle s’accompagne également de tensions : plus le déséquilibre est important, plus les disputes, les non-dits et l’idée de séparation est présente
- L’arrivée des enfants accentue déséquilibres et tensions : dès le premier enfant, les rôles entre les hommes et les femmes se spécialisent selon un modèle traditionaliste, qui concerne presque aussi souvent les jeunes générations que les anciennes.Pour le ménage en tout cas, les couples de jeunes dans mon entourage me semblent beaucoup plus « partageurs » que le shéma décrit….!
Jeudi 14 Mai. Près de Pont Aven. … Une petite plage. 2 couples avec 2 petites filles. A l’heure de partir, les femmes se sont levées pour aller chercher les affaires de leurs filles, tout rassembler, les habiller. Pendant ce temps là, les hommes ont refait le monde….Mais au moment de partir, l’un d’entre eux a dit à sa femme : « Chérie, tu n’as rien oublié ? » !!!!!! Non mais on surveille…Loïc Versteegh.