A Paris, la journée du patrimoine bat son plein.
Une queue invraisemblable devant la Maison de la Radio. Les auditeurs de Radio France ont du temps devant eux. Vers 11 H , elle part, pour ceux qui connaissent, du milieu du hall qui se trouve sur la Seine et dépasse l’escalier de la Porte B rue de Boullainvilliers. On n’ose pas imaginer l’attente : 2, 3, 4 heures ? Et en effet 15 000 d’entre eux se sont pressés pour voir les nouveaux locaux et surtout l’Auditorium édifié sur l’emplacement des anciens studios 102 et 103. On le doit au cabinet AS.Architecture-Studio : une salle de concert exceptionnelle conçue en forme d’arène et dotée d’un orgue monumental.
Quelques instants auparavant, la mairie du neuf a installé une ferme pédagogique dans la cour. La mairie du neuf c’est tellement plus chic que de dire la mairie du 9 ème...C’est vrai que cet arrondissement devient très branché. SoPi surtout. Abréviation de South Pigalle pour signifier le sud de Pigalle investi par tout ce que Paris compte de jeunes diplômés de grandes écoles de commerce notamment.
Les petits parisiens vont pouvoir se familiariser avec des dindons, des moutons,…. Et de la paille. Figurez vous que sur les pavés, on marche sur un tapis de vraie paille…..La ferme appartient donc au patrimoine de la mairie du neuf ?
La paille décidément fait un tabac à Paris. Jeudi soir on marchait également sur de la paille à l’intérieur du café « En attendant l’or » 6 rue Faidherbe dans le 11 ème qui accueille toutes les semaines des producteurs aveyronnais de charcuterie. Ambiance très sympa avec un super accordéoniste !
Mais revenons à hier. l’Hotel des Ventes de Drouot avait organisé des visites.
Dans une des salles, la vente de vins de l’étude Kapandji Morhange bat son plein. L’une des collaboratrices très concentrée dessine, assise à côté de son père. Quel âge a-t-elle 8, 9, 10 ans ?
Voilà où mène le travail le dimanche. On se retrouve obligé d’emmener ses enfants sur son lieu de travail !