Le tourisme à Paris n’avait pas besoin de cette nouvelle agression.
Après Kim Kardashian, victime d’une attaque à main armée, deux soeurs originaires du Qatar ont été dévalisées dans leur Bentley sur l’autoroute A 1 hier soir. Cagoulés, les malfrats les ont aspergées ainsi que leur chauffeur de gaz lacrymogène avant de s’emparer de leurs effets personnels. Un butin estimé à 5 millions d’euros.
Ces deux faits divers, on l’espère, ne vont pas anéantir les efforts conjugués de l’Office du tourisme, d’Atout France et de Virtuoso , un réseau international d’agences de voyage spécialisées dans le très haut de gamme qui vient d’organiser son congrès dans la capitale française. Il s’agissait de mettre les petits plats dans les grands pour rappeler les atouts de Paris malgré la menace des attentats car comme l’a dit le PDG de Virtuoso « Paris ne déçoit jamais ».
Mais qui boude Paris depuis novembre 2015 ?
Ce ne sont pas principalement les touristes américains même si les premiers mois de l’année attestent d’une baisse de 11 % . Ce sont surtout les asiatiques, les Japonais en tête, et les touristes européens, spécialement les Italiens …Pourquoi les Italiens ? Mystère. En revanche les indiens et les mexicains ne se sont pas laissés impressionner…Merci.
Par ailleurs d’après les agences françaises de Virtuoso, les principales tendances des voyageurs français sont les suivantes: Séjour en resort balnéaire et voyage multigénérationnel en famille. Les grands parents paient les voyages de leurs petits enfants car ils considèrent que voyager est un atout réussite dans la vie. La destination principale, la Grèce. Celle qui émerge le Portugal devant le Sri Lanka. La destination aventure le Botswana. Aux Etats-Unis Miami et New York l’emportent et enfin quelles sont les principales destinations de lunes de miel….
Allons rêvons un peu….
Seychelles, île Maurice, Polynésie, Maldives, Tanzanie et Saint-Barthélémy ex aquo.