Pour l’apéro ce week end. Voilà une recette donnée par l’Interfel, l’Interprofession des Fruits et Légumes frais autour de la figue.
Conseils du chef Richard Fanton
Remplacer les figues par d’autres fruits de saison : quartier de pomme, de poire, d’abricot. Très joli avec des cerises ou des tomates cerises avec du vinaigre balsamique (voir ci-dessous)
Mélanger le miel avec le porto directement au lieu de faire un sirop..
Cake pop de figue au caramel de porto.
Préparation : 20 min – Cuisson : 10 min. Pour 4 personnes
16 figues violettes (petit calibre)
• 25 cl de porto 30 g de sucre
Garnitures variées : pralin, noix de coco râpée, graines de sésame, graines de pavot, noix, perles de sucre multicolores, noisettes ou pistaches concassées, paillettes de chocolat noir et/ou blanc…
Passer rapidement les fruits sous un filet d’eau puis les sécher délicatement.
Les piquer, côté pédoncule sur des pics en bois. Réserver.
Dans une casserole, verser le porto avec le sucre. Porter à ébullition et laisser réduire à feu moyen environ 10 min. Vérifier la consistance qui doit être sirupeuse. Au besoin, poursuivre encore la cuisson 5 min. Laisser tiédir.
Verser dans des coupelles individuelles les garnitures croustillantes de votre choix.
Enrober chaque figue de caramel de porto puis les rouler au choix dans de la noix de coco râpée, du pralin, des noix ou des noisettes concassées…
Piquer les pop cakes sur un support dédié ou les présenter en bouquet dans un vase.
Version express : remplacer le caramel de porto par du miel pour une version sucrée ou par de la crème de balsamique pour une version salée