Fééries aux couleurs des contes d’andersen. château de chambord. nôel.

Une féérie Chambord, déjà en temps normal.

Victor Hugo, sous le charme, évoquait des « magies, des poésies, des folies même dans l’admirable bizarrerie de ce palais de fées et de chevaliers ».

Alors imaginez le château illuminé et magnifiquement décoré pour célébrer avec un faste particulier les fêtes de Noël 2025 sans parler de toutes les animations qui s’y tiennent.

Chambord rend hommage à Andersen, et à ses contes, Hans Christian Andersen, dont on commémore les 100 ans de la disparition, et les 150 ans de la naissance.

Ainsi, 60 jeunes de l’École Nationale des Fleuristes de Paris, inspirés par ses contes, ont réalisé 8 espaces enchanteurs avec fleurs, sapins, branches, feuillages, accessoires et beaucoup d’Imagination, dans des tonalités différentes, blanches, rouges, dorées ou argentées etc …. 4 jours de boulot sur place sous la houlette de leur prof Garry Taffin, Meilleur Ouvrier de France par ailleurs.

L’Ecole horticole de Blois a apporté sa contribution pour d’autres décors comme chaque année.

L’autre temps fort de cet hommage rendu à Andersen réside dans le partenariat avec Albin Michel pour présenter des illustrations tirées des « contes enchantés », la collection que dirige Benjamin Lacombe au sein de la maison d’édition.

Benjamin Lacombe pour « la petite fille aux allumettes » et « la belle et la bête« , Alioucha Gouverneur pour les Cygnes Sauvages et la Reine des neiges ( version plus noire que celle de Disney). Il explique que la Russie inspire ses illustrations en noir et blanc avec juste un point de couleur ( j’adore !) Marco Mazzoni, et Cécile Roumiguière .

Dédicace de tous ces illustrateurs le 21 décembre de 15h à 17h. Vous pourrez venir avec ou acheter les ouvrages à la librairie du Château.

Alioucha Gouverneur en train de dédicacer son album.

Autres animations de Chambord.

Du 20 décembre au 3 janvier, Chambord accueille Gaël le Magicien, pour un spectacle où les tours de magie se mêlent aux légendes et aux récits des contes. 10h30, 14h30 et 16h30 sauf les 24 et 31 décembre à 10h30 et 14h30.

La Compagnie Cavalcade, elle, spécialiste des arts de la scène historique, offrira des spectacles de danse et des démonstrations d’escrime, pour nous transporter dans l’univers des chevaliers et des princesses. Des performances qui permettent de découvrir les danses et les combats d’épée tels qu’ils se pratiquaient à la cour de la Renaissance, dans un cadre somptueux et lumineux.

et place au chocolat dans la cuisine du château . Max Vauché a sculpté deux pièces spectaculaires.

  • la queue de la petite sirène, 65kg et 140 heures de travail.
  • le chandelier de la Belle et la Bête, 55kg et 70 heures de travail.

A l’extérieur enfin ne pas oublier le petit Village de Noël avec ses 3 chalets et son carrousel et les illuminations du château une fois la nuit bien tombée.

Château de Chambord : 9h – 17h jusqu’au vendredi 19 décembre. 9h – 18h, du samedi 20 décembre au samedi 3 janvier .Sauf les 24 et 31 décembre : de 9h à 16h.

Je vous conseille d’organiser votre journée et réserver vos billets le cas échéant. https://www.chambord.org/fr/agenda/noel-au-chateau-chambord. Il y a tant à faire et vous ne serez pas les seuls.


Soyez le premier à commenter