les saisies:ski de fond.masque sur l’asphalte mais pas sur la neige. Et la terrasse des cafés alors ?

« C’est la ouate que je préfère ».

Alors venez profiter pour quelques jours encore, si vous le pouvez, de la neige en montagne.

Spectacle grandiose et silencieux, ici aux Saisies. On n’entend ni le cliquetis, ni l’entrechoquement des éléments métalliques des remontées mécaniques, suspendues dans l’air au dessus de la neige encore bien présente. Aucun skieur dans le domaine alpin. Quelques uns dans le domaine de ski de fond : les pistes sont rendues aux promeneurs.

En temps de pandémie et de Covid-19, la règle est simple. Pas de masque sur la neige mais il est obligatoire d’en porter partout ailleurs. Vous avez dit simple? Regardez cette photo.

F. vient de se faire rappeler à l’ordre par les gendarmes, charmants au demeurant, car il n’en portait pas sur l’asphalte du parking, même s’il n’y a personne à ce moment là, autour de lui. Mais s’il attend, à un mètre, sur la neige, il en est exonéré.

Mais alors que dire de ce café, à 10 m de là où se trouve F. ? Les skieurs, en nombre sur la terrasse, (à gauche sur la photo et à la une), boivent et mangent, sans masque, et souvent en groupe, au son d’une musique disco. Le revêtement en bois est-il assimilé à de la neige?

Une femme porte son caniche dans un porte-chien acheté sur internet. L’équivalent d’un porte bébé avec des ouvertures prévues pour les pattes avant, les pattes arrières et la queue. Ainsi il profite du paysage et se repose. Très âgé, il souffre d’un souffle au coeur et s’est blessé à la patte l’an dernier. Ainsi, sa maîtresse peut marcher. Sur le plat et en descente, ça va. Dans les montées, c’est dur. Il pèse 5 kilos…

Dur, dur également les montées pour ces jeunes couples à ski, qui eux traînent leurs vrais enfants dans des luges.

Un moniteur, pas tout jeune, arbore un magnifique chapeau rouge pour se protéger du soleil qui tape. Ce qui lui donne belle allure . Il explique à son élève qu’il ne sait pas nager !

La dame de la Poste ne peut pas me vendre de timbres. Le système informatique est en panne. Mais elle propose de me téléphoner lorsqu’il sera réparé. Ce qu’elle fera une heure après. Sympa la dame de la Poste !

Mes adresses aux Saisies.

La « Chocolatine », boulangerie-pâtisserie de Yoann Debray avec ses pains magnifiques et ses tartes aux noix et aux myrtilles. Hôtel Restaurant la « ferme du Chozal » à Hauteluce et le « Hameau du Beaufortin » à Bisanne.

Que la montagne est belle, et le Mont Blanc avec elle !

Vue sur le Mont Blanc depuis le « Hameau du Beaufortin ».

Soyez le premier à commenter