Ce week end, la paroisse de l’église suédoise de Paris organise sa vente de Noël. L’église suédoise, de confession protestante, a été construite en briques rouges en 1911, rue Médéric dans le 17 ème arrondissement.
L’occasion de retrouver le charme de ce pays dans un espace consacré aux festivités de la fin de l’année.
L’occasion de s’y restaurer dans la cour, si le temps le permet, d’une soupe aux pois et d’un glögg, un dérivé de vin chaud, notamment. Ou beaucoup plus confortable, d’assiettes composées, assis dans l’église elle même. (Photo à la une)
Les paroissiens installent le buffet au pied de l’autel et des petites tables entre les rangées de bancs …
A première vue, cela peut sembler incongru mais non. Au fond pourquoi les églises ne seraient -elles pas des lieux de vie en dehors des offices ? Et pourquoi se priver d’un tel espace pour accueillir ceux qui par leurs dépenses assurent sa pérennité ?
Vous trouverez à ce marché de Noël de quoi satisfaire vos envies de douceurs scandinaves : saumon,
harengs, airelles, gâteaux à la cannelle, västerbottensost, l’original, s’il vous plait, une sorte de parmesan délicieux, biscuits… Et vos envies de déco.
Les suédois ont un art bien à eux de la lumière…
En repartant, n’oubliez pas d’aller faire un tour chez Olga, à deux pas, 3 rue Léon Jost. Une sorte de bric à brac suédois raffiné où l’on trouve, en ce moment, ce qui constitue le fond d’une épicerie, y compris de la nourriture pour bébé, mais aussi des fleurs, des décorations de noël, des cadeaux, des bougies y compris celle-ci : grâce à ses trous, elle coule à l’intérieur. La Rolls de la bougie semble-t-il…