Cap Ferret-Pyla-sur-mer. Traversée à la nage.

Voilà les premiers mots de Jean-André Sayo sortant des flots : « Qu’on m’apporte une glace et un peigne ! ». Une phrase mémorable suivie d’une moue dubitative en réponse à la question de l’un de ses suiveurs en bateau : « hé, Jean-André, tu recommences l’année prochaine ?  »

 » L’année prochaine, c’est la maison de retraite !  » répondit à sa place l’une des femmes du fan club réuni pour l’acclamer sur le sable ferme à l’arrivée. La maison de retraite ! Non mais je rêve ! A-elle vu l’homme ? On va lui conseiller de chausser des lunettes !

60 ans et pas un pet de graisse.

Jean-André Sayo a mis 1 heure et 20 minutes pour nager d’un crawl endurant et régulier les 3 Km 3 qui séparent la jetée de Belisaire du Cap Ferret à l’une des jolies maisons situées en face en 1 ère ligne au Pyla, dans le Bassin d’Arcachon. Le propriétaire organise chaque année un matin d’août à l’étale de basse mer  cette course entre amis que le vainqueur 2015 remporta en 51 minutes.

 

Cap Ferret-Pyla sur mer. Traversée à la nage. Crédit photo : Frédéric Rousset

Cap Ferret-Pyla sur mer. Traversée à la nage. Crédit photo : Frédéric Rousset

Un spectacle féérique ce matin là. Une mer hyper calme et ces quelques bateaux au ralenti pour accompagner les nageurs. Tiens voilà une femme ! Une nage efficace mais elle en changera souvent. S’arrêtera. Demandera à boire. Repartira.

 

Cap Ferret - Pyla sur mer. Traversée à la nage. Une femme. Crédit photo: Frédéric Rousset.

Cap Ferret – Pyla sur mer. Traversée à la nage. Une femme. Crédit photo: Frédéric Rousset.

Une traversée qui destabilise ceux qui d’habitude nagent en piscine. Une absence de courant certes mais il faut s’adapter à la différence de profondeur des fonds. Les bancs de sable également perturbent plus qu’autre chose. Alors que l’on pourrait bêtement croire qu’ils reposent les candidats : il faut enlever ses palmes et changer de rythme.

Bravo à vous tous    

Nageurs traversée cap Ferret Pyla. Crédit photo :  Frédéric Rousset.

Nageurs traversée cap Ferret Pyla. Crédit photo : Frédéric Rousset.

Cool, Jean-André, les vacances vont recommencer. Tu peux t’en retourner à la lecture sur la plage du tome 2 du Comte de Monte Cristo  !

Soyez le premier à commenter