du vin de toutes les couleurs.

Même les non spécialistes connaissent ou ont entendu parler du vin noir de Cahors et du vin jaune du Jura. Même les non spécialistes ont bien noté que les vins rosés avaient beaucoup gagné en pâleur ces dernières années. Mais saviez vous que le vin orange attire de plus en plus d’adeptes.

Je l’ai appris en lisant la lettre d’information par internet de Vitisphere dont je me régale à chaque fois. Passionnante. En témoigne aujourd’hui une partie de l’Edito  que je vous livre sur les vins de couleur !

E-lettre Vitisphere <elettre@info.vitisphere.com>

Les couleurs du vin
L’innovation des prochaines années passera-t-elle par la couleur du vin? Alors que de jeunes espagnols lancent un vin bleu, que Cahors vante son vin noir depuis des années, les articles sur le vin orange sont de plus en plus fréquents. Le dernier en date, celui de la journaliste américaine Jenni Avins, du web-magazine Quartz, a initié plusieurs articles en France. L’approche par la couleur est certainement la segmentation la plus simple et la plus évidente pour un consommateur néophyte. Encore plus efficace que l’entrée par le cépage, puisqu’elle se réfère à des noms communs, ayant une symbolique forte (avec toutes les subtilités culturelles qui s’y rattachent). Cette segmentation apparaît en ce sens séduisante et peut-être aura-t-elle une aura dans les années qui viennent, surtout si elle s’appuie sur les recherches du neuro-marketing…….

Le vin orange n’est pas un gadget et il remonte à l’antiquité.

Ecoutez Pierre Citerne, Membre du comité de dégustation de La Revue du vin de France
LE VIN ORANGE EST UN VIN BLANC PLUS DIGESTE.
Il est vinifié comme du vin rouge ! Concrètement, l’opération consiste à faire fermenter des raisins blancs avec leurs parties solides, à savoir les peaux et parfois même les rafles.
Le reste en images:

http://www.larvf.com/,vins-orange-vinification-raisin-blanc-peau-rafles-tanins,4363533.asp

Soyez le premier à commenter