En voiture Simone sur la route des vacances.
Qui a le monopole du volant ? Le couple ne partage pas le volant sur la route des vacances… En général, la même personne conduit 90% du temps.
Préparation et chargement de la voiture…Des tâches qui se font seul ! Près de la moitié des personnes interrogées préparent le voyage…Seules ! Même s’ils déclarent à 38 % coopérer pour l’organisation, la préparation du voyage et le choix du trajet à prendre.
Le meilleur conducteur ?
Lorsque l’on demande aux conducteurs ce qui les dérange le plus dans la conduite de leur partenaire, 41% répondent une vitesse trop lente ou les difficultés à se garer. Viennent ensuite ceux qui ne supportent pas que leur partenaire dépasse les limitations de vitesse ou encore qu’il mette la musique trop fort. Mais bien sûr, eux sont irréprochables.
Les sujets les plus abordés sur la route des vacances : programme des vacances et musique plutôt que vie de couple… 2 couples sur 10 préfèrent écouter de la musique en silence pour permettre au conducteur de se concentrer sur la route.
Conclusion : près de 4 conducteurs sur 10 reconnaissent soutenir leur conjoint au volant tandis que plus de 6 sur 10 ne le font pas. Mais une grande majorité « s’engueule » moins lorsque famille ou amis se trouvent dans la voiture. Encore heureux !
Comme l’explique Juan Carlos Azcona, le PDG de Goldcar : « nous voulons inciter les conducteurs et co-pilotes à coopérer au volant pour favoriser la sécurité et créer une atmosphère détendue. Par exemple, prendre son tour de conduite pour prévenir des situations dangereuses, comme la somnolence au volant. »
Enquête GOLDCAR, loueur de voiture de tourisme, auprès de leurs clients en France, Espagne, Italie, Royaume Uni, Allemagne. 75 % d’hommes pour 25 de femmes. Goldcar.es/fr/