comment nettoyer l’argenterie sans effort.

Comment obtenir une argenterie rutilante en deux temps trois mouvements ? Simplissime et jouissif ! Avoir attendu si longtemps, ..2 ans… pour savoir cela ! Tout arrive !

Il vous faut un plat ou un saladier en verre, genre Pyrex, que vous tapissez soigneusement de papier d’aluminium. Vous posez vos couverts dessus. Vous les recouvrez entièrement d’eau très chaude dans laquelle vous mettez du gros sel. 2 ou 3 cuillères à soupe, ce sera à vous de voir selon la réaction …

Le spectacle est inouï.On a l’impression d’enzymes gloutons diraient les publicitaires qui dévorent l’oxydation. Les couverts redeviennent brillants en un clin d’oeil…. On les sort, on les rince et on les lave avant de les ranger.

Comment expliquer ce phénomène ?

le choix du verre : non seulement le verre ne joue aucun rôle, mais il est neutre c’est à dire qu’il ne va pas perturber la réaction recherchée. Dans certains hôtels pour aller plus vite ou pour nettoyer les plats, le personnel se sert de seaux en plastique.

La réaction. On met en  présence des atomes d’aluminium et des ions argents de l’oxydation. L’eau va servir de vecteur des échanges entre la feuille d’aluminium et les couverts. Le sel va les accélérer et les améliorer. Les ions argent (noirs sous forme d’oxydes) redeviennent des atomes d’argent (couleur argent), et, dans le même temps, l’aluminium est transformé en ions d’aluminium.

Précautions.

Prendre des gants pour manipuler les couverts et surtout ne pas oublier de les laver et de les essuyer. Les ions d’aluminium ne sont pas recommandés pour la santé. Les sels d’aluminium en tout cas ont été interdits dans l’industrie agro alimentaire. Cela veut dire également que l’eau rejetée en contient. De là à dire que ce procédé n’est pas forcément plus inoffensif pour l’environnement que les produits vendus pour nettoyer l’argenterie, il n’y a qu’un pas.

A utiliser uniquement pour de l’argenterie classique. Ne pas nettoyer de cette façon des pièces mixtes avec des manches en corne, ou en bois, par exemple.

Du coup, son argenterie, on s’en sert tous les jours !

Merci à Hélène V. pour ses explications.

 

 

2 Commentaires

  • Répondre janvier 24, 2018

    La broc'Antique

    Merci pour cette astuce ,mais y a t’il un sens pour
    la feuille d’aluminium?

    • Répondre janvier 24, 2018

      Isabelle Monrozier

      J’avoue que je le mets du côté brillant spontanément mais je ne pense pas qu’il y ait un sens à respecter.

Laisser un commentaire