Comme un tableau. Les torchons Moutet sont tellement beaux que l’on pourra les faire mettre sur un châssis pour habiller les murs de la cuisine. Exemple avec l’un des petits derniers empruntés au peintre Magritte. Mais au départ, ils sont fabriqués pour essuyer la vaisselle, leur fonction première dont ils s’acquittent fort bien et agréablement !
Car quel plaisir raffiné de voir et de …..toucher de jolis torchons ! Made in France et made in Orthez. Moutet, spécialiste du linge basque, entreprise familiale depuis 1919, labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant qui atteste de l’excellence des savoir-faire français (www.patrimoine-vivant.com) et les seuls tisseurs à ce jour de Jacquard en Aquitaine, et l’un des 3 tisseurs basques du Sud-Ouest.
Grâce aux métiers électroniques et aux cellules de création assistée par ordinateur, le tissage s’autorise aujourd’hui toutes les fantaisies de la création au fil à fil. Et chaque saison s’enrichit de nouvelles pièces.
Moutet fait appel à des créateurs. Hilton Mc Connico, Zofia rostad ou de jeunes désigners. Imagine des torchons pour des grands chefs (Georges Blanc ou Michel Bras), pour de grandes et belles marques françaises comme Opinel.
Des musées prestigieux ( la Réunion des Musées Nationaux). S’inspire de tableaux de maîtres ( Magritte et Miro) voire de scènes de la vie quotidienne et de certaines régions.
La Femme Qui marche a un grand faible pour les torchons mais la marque propose également des tabliers, des longères,(photo en une) des nappes, des sets.…Bref le mieux est d’aller faire un tour sur le site où vous trouverez également les points de vente : www.tissage-moutet.com
Moutet magasin d’usine à Orthez. Rue du Souvenir français. 05 59 69 14 33. Fermé le dimanche.