Loisirs gratuits ? Les touristes d’aujourd’hui veulent pouvoir marcher et faire du vélo sur des pistes et des chemins agréables et plus ou moins aménagés. Des loisirs « gratuits » qui les amèneront ensuite à s’asseoir dans un restaurant ou un bar et à faire du shopping. Ce qui fait marcher les commerces et ce dont profiteront les habitants de la commune.
Mais pour cela, quand la commune se trouve au bord de la mer en Bretagne, dans le Morbihan, comme à la Trinité-sur-mer, il ne faut pas se contenter des chemins douaniers souvent pris d’assaut le dimanche. Il faut pouvoir en imaginer d’autres et que tous ces lieux où l’on déambule incluent des points de vue.
Très importants les points de vue, souligne encore Jean-François Guezet, maire de la Trinité-sur-mer, qui a fait carrière dans le privé et en garde les bonnes habitudes. Celles de savoir que rien n’est jamais acquis. Et pour ce faire, il scrute les tendances qui se dessinent en matière de tourisme. Il a demandé qu’il y ait une « terrasse point de vue » dans la future société nautique qui doit être réhabilitée.
Jean-François Guezet se « lamentait » qu’il n’y ait plus de « vendeur-réparateur-loueur » de vélo. Fort heureusement, cette lacune va être comblée par une personne en projet de reconversion professionnelle qui va s’installer après une sérieuse étude de marché sur les produits qu’il doit proposer.( vélos électriques ?)
Monsieur le maire se réjouit également de la charte élaborée avec les commerçants. Elle porte sur les couleurs des vitrines notamment. Il cite en exemple celle de la Cour d’Orgères, (confitures haut de gamme) qui même si elle a pu en faire grincer des dents certains au début suscite toutes les louanges aujourd’hui. Le front de mer, tout le monde aime s’y promener, les touristes et les Trinitains.
Merci à North Communication et à la Trinitaine ( 3 boutiques sur le port ) qui ont permis cette rencontre.