faire pousser des noyaux. larousse.

L’avocat comme il se doit figure dans les premiers noyaux à faire pousser dans ce petit carnet de jardin publié chez Larousse.

Que celui ou celle qui n’a jamais essayé d’en faire pousser lève le doigt !

Avouons que c’est l‘un des plus spectaculaires à voir grandir surtout lorsque les racines et la tige émergent vers le milieu. Bien sûr pour avoir une petite chance de voir des fruits, il faudrait qu’il devienne un arbre…Et là c’est une autre histoire mais il peut devenir nous dit-on une belle plante pour un appui de fenêtre.

noyau d'avocat. téléchargement (5)

Mais les pépins entiers des agrumes sont rigolos à faire pousser également ! Certains d’entre eux présentent la particularité d’être polyembryonnaires, ce qui signifie qu’un seul d’entre eux produit plusieurs plants. Il faudra donc en planter un seul par godet ou alvéole.

Mais on peut aussi  essayer d’obtenir un figuier à partir de semis à conditions de disposer de graines fertiles. Pas forcément facile à réaliser. Il faut mettre la chair du fruit dans un bol avec de l’eau. L’écraser avec ses doigts et laisser reposer une heure environ jusqu’à ce que la chair flotte et les graines tombent dans le fond. Le figuier s’adapte très bien à la culture en bac.

figues. téléchargement (4)

J’ai très envie d’essayer le figuier l’été prochain et le litchi l’hiver prochain car il peut faire pendant quelques années une jolie plante d’intérieur à feuilles orangées à rouges. Elle atteint 2 m de hauteur en 3 ans. Il faut éviter de la tailler.

litchi. téléchargement (3)

On pourra essayer également de faire pousser les graines de papaye, de poivrons, piments, tomates, groseilles (facile), de faire germer un noyau de mangue,  sans oublier que les fruits peuvent donner des plantes originales.

Prenons l’exemple de la pitaya appelé fruit du dragon. Les fleurs sont énormes,parfumées et d’un blanc brillant mais elles ne s’ouvrent que la nuit. Semez de préférence en avril.

. Pitaya. téléchargement (2)

Ce cahier propose une sélections de 20 légumes et fruits parmi les plus courants. On peut se lancer avec le melon et la cacahuète, les plus simples et suivre toutes les fiches illustrées et bien voir si on réussit ou ….pas.

Faites pousser vos noyaux. Larousse. Holly Farrel. Petit carnet jardin. 5 Euros 95

 

Soyez le premier à commenter