bassin d’arcachon. pyla sur mer. le longe côte.

IMG_20170822_110131_resized_20170822_112444046 (1)

Bien sûr, il y a longe-côte et longe-côte. De toute façon marcher dans l’eau fait toujours du bien et dynamise. La Femme Qui Marche en fait depuis longtemps sans le savoir.

A la une, nous sommes face à des longeurs qui débutent ! Mais vous noterez tout de même qu’ils ont emmené leur flamant rose dans leur marche aquatique !

De façon plus sportive, cette discipline a été mise au point en 2005 par Thomas Wallyn, entraineur d’un club d’aviron de Dunkerque. Il concevait cette activité comme un complément d’entraînement pour ses rameurs.

Le succès est venu assez vite. Et en avril 2009, le premier sentier de randonnée pédestre aquatique a été officiellement inauguré par Bernard Weisbecker, maire de la ville de Leffrinckoucke, « Le sentier bleu de la Licorne ». Un sentier bleu est un sentier marin qui se pratique en longe-côte.

Le longe-côte kézaco ? On évolue dans la mer debout au moins jusqu’à la taille.

Le longeur (pratiquant du longe-côte) utilise ou non une pagaie qui facilite l’enchaînement du mouvement de jambes en complète immersion. La pagaie sert à la fois d’élément moteur et d’appui.

Par temps calme, la discipline peut se pratiquer comme un loisir, ou comme un sport en changeant de fréquence , marcher, trottiner ou courir par exemple….Quand la mer est agitée, on peut franchir les vagues, en restant debout ! L’hiver, on n’y renonce pas, on met une combinaison.

3 Commentaires

  • Répondre septembre 25, 2017

    Bellenger

    Bonjour,
    Je souhaite m’inscrire cet automne, pourriez vous me donner des informations,
    Jours et horaires, ainsi que le tarif.
    Je vous en remercie.
    Sonia Bellenger

  • Répondre octobre 15, 2017

    Moisant Claudine

    Je désire également avoir les renseignements:
    Inscription, horaires, tarifs, équipement.
    Cordialement.
    Claudine moisant

    • Répondre octobre 15, 2017

      Isabelle Monrozier

      Bonjour à toutes les deux,
      Malheureusement, je n’ai pas de cours particuliers à vous recommander pour le Pyla.
      Les personnes qui le pratiquaient cet été et qui sont sur la photo le faisaient seuls avec de simples chaussures en plastique. Si j’obtiens la réponse à vos questions je la mettrai. La Femme Qui Marche.

Laisser un commentaire