beaufort : monter dans les alpages avec les tarines et les abondances.

C’est l’heure de la montée vers les alpages pour les producteurs AOP Beaufort et leurs vaches, des tarines et des abondances… 

C’est avant tout une étape indispensable dans l’année d’une exploitation agricole. À partir du mois de juin, les producteurs montent étape par étape leurs vaches vers les zones dites de « grande montagne », entre 1500 et 2500 m d’altitude. Les producteurs et leur troupeau y resteront jusqu’au début de l’automne, une période dite des « 100 jours », avant de redescendre dans la vallée pour passer l’hiver à l’étable. 

Là-haut, les journées sont intenses… et les panoramas époustouflants. Chaque année, les producteurs heureux ouvrent les portes de leur vie en alpage pour partager avec le public leur quotidien… et lui faire découvrir tous les secrets de cet incontournable trésor savoyard !

Du 16 juillet au 22 Août

Les Producteurs de Beaufort donnent rendez-vous au grand public là-haut, en alpage, durant tout l’été. Des instants à part, face à des panoramas époustouflants. Rencontres et échanges avec les producteurs, dégustation, découverte du métier rythment ces rendez-vous, perchés au cœur d’une
nature exceptionnelle !

Si chaque rendez-vous est unique, les producteurs accueillent d’une manière générale les visiteurs à 10h30 pour un moment de rencontres, d’échanges et une dégustation de Beaufort en fin de matinée.

En attendant l’heure de la traite, les visiteurs peuvent profiter de l’après-midi pour poursuivre la visite de l’alpage et des environs en toute autonomie. Le moment idéal pour un pique-nique haut perché !

Le beaufort est un fromage de Savoie à pâte pressée cuite, au lait cru et entier. Il se caractérise par son goût inimitable, sa texture fondante et ses arômes subtils. Il est fabriqué à partir de lait de qualité venant exclusivement de deux races de vaches montagnardes locales : Tarines et Abondances.
 
Le beaufort est reconnu Appellation d’Origine Contrôlée depuis 1968 et Appellation d’Origine Protégée (AOP) depuis 2011. C’est un produit de qualité, conçu dans le respect d’un cahier des charges strict. Ce dernier reprend toutes les étapes de fabrication du beaufort, de la production de l’herbe qui sert à nourrir les vaches, à la sortie des meules de la cave d’affinage.

Source : Service de presse du beaufort.

Soyez le premier à commenter