les mays de la cathédrale notre-dame exposés au mobilier national à paris jusqu’au 21 juillet.

C’est une exposition parisienne à ne rater sous aucun prétexte que vous aimiez ou …pas la cathédrale Notre-Dame car elle est très émouvante.

Pour la première fois et sûrement la dernière, vous pourrez notamment y admirer à hauteur d’homme ce que l’on appelle des mays, treize grands mays, dus aux meilleurs peintres du XVIIe siècle (Charles Le Brun, Laurent de La Hyre, Charles Poerson, etc.) et restaurés par la DRAC Île-de-France pour leur redonner leur éclat avant leur réinstallation dans la cathédrale.

Ils sont présentés avec des dessins et des textes explicatifs.

Ces oeuvres témoignent de la qualité artistique de la peinture religieuse d’alors. Elles ont été épargnées par l’incendie.

En 1449, le 1 er mai, les orfèvres orfèvres parisiens instituent cette tradition du « may » à Notre-Dame de Paris. Cette dévotion mariale prendra plusieurs formes jusqu’en 1707 où elle cessera, devenue trop onéreuse pour les orfèvres : un arbre vert accompagné de sonnets, un tabernacle en bois et puis en 1630, un grand tableau (3,40 sur 2,75 environ) qui commémore un acte des des apôtres.

Accrochés à l’origine côte à côte dans la nef de la cathédrale, ils formèrent une collection unique en France, dispersée à la Révolution, puis partiellement rassemblée et replacée dans l’édifice.

Ce patrimoine d’exception dialogue par ailleurs avec le tapis de chœur monumental offert par Charles X, restauré par le Mobilier national, et avec la présentation du nouveau mobilier liturgique et des assises, choisis pour meubler la cathédrale et issu d’un concours lancé par le diocèse de Paris en 2023.

Ionna Vautrin. Chaise à l’échelle 1 2023 chêne, laiton H.74,6 x L. 49,2 x P. 48 cm

A la une, visuel du may Le Centurion Corneille aux pieds de saint Pierre, Aubin Vouet, 1639. Huile sur toile, H 370×280 cm. Ville de Paris, église Saint Thomas d’Aquin, dépôt à la cathédrale Notre-Dame de Paris

Grands décors restaurés de Notre-Dame au Mobilier National jusqu’au 21 Juillet. 42 Avenue des Gobelins. 75013 Paris. Mardi au Dimanche de 11 H à 18 H. 01 44 08 53 49.

Métros ligne 7: Gobelins. Bus lignes 27,47,83,91.

Soyez le premier à commenter