calissons du roy rené. aix. marseille. lourmarin et paris.

calisson Roy René. boite

Même s’ils font partie des 13 desserts de Noël en Provence, il n’y a pas de saison pour manger des calissons.

Et les Parisiens sont désormais logés à très bonne enseigne dans le XVII ème, puisque vient de s’installer dans la capitale une boutique du Roy René. Jolie boutique avec au plafond toute une série de cloches en verre qui lui confèrent un éclairage délicat.

1 calisson sur 2 vendu dans le monde est un calisson du Roy René.

calisson Roy René seulsLe Roy René, en Provence, on connaît. Entreprise du Patrimoine Vivant, label d’état décerné pour l’excellence d’un savoir faire artisanal, elle se bat avec d’autres calissonniers aixois pour obtenir une IGP : Indication Géographique Protégée. Elle garantirait que le calisson a bien été produit avec Aix en vertu d’une recette très précise.

Une gourmandise bénie des cieux : depuis 1630, on bénit les calissons chaque premier dimanche de septembre en l’église de Saint Jean de Malte à Aix.

Une recette inchangée depuis sa création au XV ème siècle.

Mélange en forme de navette d’amandes douces finement broyées, de melon confit et d’écorces d’orange, servi sur une hostie recouverte d’un glaçage à l’oeuf, pour 13,3 grammes de gourmandise.

Et comme on n’est jamais mieux servi que par soi-même, la confiserie du Roy René a décidé de produire ses propres amandes. Première récolte prévue en 2020 pour les 500 amandiers plantés l’an dernier. Histoire aussi de renouer avec une vieille tradition aujourd’hui disparue. Les années 30 ont vu la fin de la culture des amandes en Provence.

E-Shop sur calisson.com avec liste des boutiques et produits disponibles. calisson roy rené d'exception Calissons traditionnels ou aux saveurs exceptionnelles mais aussi nougats, croquants, navettes,olivettes, crème de nougat et de calisson etc…..

 

Ici des calissons au cédrat et au chocolat.

Et bien sûr en perspective de gros péchés de gourmandise….

 

Soyez le premier à commenter