des smoothies, oui mais.

smoothies.

Avec les beaux jours (faut pas désespérer), on a parfois envie de boire un jus de fruit ou un smoothie comme on aurait envie de se désaltérer avec un verre d’eau. Et pourquoi pas ? Gardons juste  à l’esprit qu’un jus de fruit en matière de satiété n’a rien à voir avec un fruit et qu’un smoothie auquel on a rajouté quelques ingrédients compte beaucoup plus de calories.

Définition du smoothie : Un smoothie ou frappé aux fruits (en anglais onctueux) est un type de boisson réalisée à partir d’ingrédients frais et naturels tels que des fruits et des légumes mixés, parfois mélangés à des jus de fruits, le plus souvent avec de la glace pilée voire du yaourt glacé. …http://fr.wikipedia.org/wiki/Smoothie

Conseils de Nathalie Négro, diététicienne responsable du Centre Nutritionnel des Thermes de Brides-les-Bains, leader en matière de lutte contre la surcharge pondérale, pour les smoothies de fruit.

healthy-smoothie

Une portion de fruits normale quand on mange un fruit représente de 60 à 70 calories. Ce qui apporte entre 15 et 18 grammes de sucre globalement. Pour un smoothie, on mixe le fuit et du coup le niveau du rassasiement et de satiété n’est pas du tout le même que le fruit entier. Mais surtout il est rarissime dans les recettes de smoothie que l’on trouve sur internet ou dans les bars à smoothie que l’on utilise uniquement le fruit et l’eau.

Nathalie Négro brides les bains.

 

 

Il y a souvent des ajouts de sucre, de lait, de lait de coco, du miel, du sirop d’agave ou d’érable sans compter que l’on peut se retrouver avec 3 voire 4 portions de fruits réparties juste dans un verre. Les apports caloriques peuvent approcher les 250 voire les 300 calories. Ce n’est pas un problème en soi si on éprouve l’envie de boire un smoothie mais on n’oublie pas cet aspect des choses.

 

Le truc malin : au lieu de rajouter des sources de sucre, on peut agrémenter un smoothie d’herbes, menthe, basilic, gingembre, cannelle ou vanille.Et on n’en boit pas plus d’un verre par jour soit 150 à 200 ml… Et on n’oublie pas de manger des fruits frais avec leurs fibres….

Soyez le premier à commenter