semaine du goût.baromètre 55+ cogedim. les seniors et l’alimentation. un exemple ?

Capture d’écran 2018-10-05 à 16.00.57
Les seniors sont un exemple à suivre en matière de « bien manger » à en croire le dernier baromètre 55+ Cogedim Club rendu public à la veille de la Semaine du Goût® qui se tient jusqu’au 14 octobre.

Les aînés ont beaucoup à transmettre aux plus jeunes en matière d’alimentation puisque leurs habitudes correspondent au modèle idéal des repas sains et équilibrés.

Deux chiffres :

73% des seniors cuisinent tous les jours ou presque. et 1 senior sur 2 s’approvisionne au moins une fois par semaine auprès des circuits courts

« Bien manger », des bonnes habitudes à prendre au quotidien

 Le Chef du restaurant de la résidence Cogedim Club Fleur d’Azur à Pégomas. 

« La cuisine tient un rôle central dans les résidences et 60 % des résidents participent aux ateliers de cuisine.  Nous nous appuyons sur leur passion de la cuisine, pour leur transmettre  des gestes faciles et rapides pour se préparer un repas frais et équilibré même si l’on est seul. L’objectif est aussi d’utiliser la cuisine pour maintenir leur autonomie. Le prochain atelier sera par exemple le carving, la sculpture sur fruits et légumes. De quoi travailler la dextérité et de garder le contact avec le produit ».

Si leur alimentation est plutôt carnée (plus de 8 sur 10 consomment de la viande au moins une fois par semaine), les 55 ans et plus ont un fort intérêt pour les modes de consommation plus respectueux de l’environnement. Ainsi un senior sur 2 s’approvisionne au moins une fois par semaine auprès de circuits courts et mange des aliments bio ou issus de l’agriculture raisonnée.

Véronique Petit, Directrice de la résidence Cogedim Club Fleur d’Azur à Pégomas.

« Bon nombre de nos résidents possédaient un jardin.  Au sein de la résidence de Pégomas, nous animons 2 à 3 ateliers par semaine autour d’un petit jardin bio géré par les seniors. Semer, planter, récolter, cueillir… cela remporte un franc succès auprès de nos résidents qui le font en groupe ou individuellement, selon leurs besoins culinaires quotidiens. Légumes, fruits, fleurs, plantes grasses… Variétés multiples de saison ! ».
L’alimentation des seniors, un exemple à suivre ?

Pour les seniors, « bien manger » c’est avant tout cuisiner soi-même ses repas et manger des produits de saison . Et ils considèrent qu’une bonne alimentation se définit également par sa variété et le fait de manger sans excès .
Alimentation et santé, une évidence pour les seniors

Le Baromètre 55+ Cogedim club révèle enfin que l’alimentation joue un rôle central dans le bien-être quotidien des seniors. 80% d’entre eux jugent qu’elle tient un rôle important, dont 35% s’accordent sur son rôle primordial. Il faut aussi sûrement ajouter qu’ils ont plus de temps à y consacrer et qu’elle prend de plus en plus d’importance, sans parler de son rôle social, dès lors que l’on avance en âge !

 Cogedim Club® développe des résidences services seniors.
Le Baromètre annuel 55+, est un outil d’observation et d’analyse des attentes et modes de vie des personnes âgées de 55 ans et plus.
Il a été réalisé par l’IFOP.Source La Femme Qui Marche / Service de presse Cogedim Club®.

 

 

 

 

 

Soyez le premier à commenter