les glaciers de la patagonie. Pia. perito moreno. Torres del paine.

Perito Moreno LA femme Qui Marche. Perito moreno IMG_20190130_171225

Des glaciers, en veux-tu ? En voilà.

Le champ de glace de la Patagonie à cheval sur le Chili et l’Argentine constitue la 3 ème réserve d’eau douce du monde après l’Antarctique et le Groenland.

la femme qui marche. Glacier Pia. Ventus Australis P1155160-1024x682

Sur le bateau Ventus Australis, notre première rencontre avec un glacier est annoncée par des morceaux de glace qui flottent dans le fjord chilien baigné par les eaux de l’océan Pacifique où nous naviguons.

la femme qui marche. Australis. Glacier PIA IMG_0314

Un gros pan se détache en notre présence dans un bruit assourdissant créant même un « mini-tsunami » !!!!!

la Femme Qui Marche. Glacier Pia. ventus australis.

Suivront dans notre navigation dans le canal Beagle 5 glaciers tous plus étonnants les uns que les autres, magnifiques et différents chacun dans leur genre et réunis dans ce que l’on appelle l’avenue des glaciers.

Plus tard, revenus sur terre, côté argentin cette fois, le Perito  Moreno dresse sa falaise impressionnante qui peut atteindre par endroit 80 m de haut et au bord du lac Argentine où il se jette 200 M de profondeur.

La Femme Qui Marche. Perito moreno. IMG_20190130_171211

Le Perito Moreno très actif craque et gronde de façon permanente. Là aussi devant nos yeux, un bloc impressionnant se détache. Mais c’est l’un des rares glaciers à ne pas reculer car il est arrosé par les précipitations très abondantes apportées par les vents dominants du Pacifique.

On s’en approche de très près en bateau. Les glaciers ressemblent à une succession de sculptures, des crevasses d’un bleu profond et transparent que l’on doit à la compression de la neige et à un phénomène optique.

Perito Moreno est l’explorateur devenu expert désigné par l’Argentine pour défendre avec succès la délimitation de sa frontière avec le Chili. Mais aujourd’hui encore subsiste une zone du champ de glace où la frontière n’est toujours pas définie. Chaque pays redoutant de laisser à l’autre des richesses minières.

Glacier Upsala près du Perito Moreno

Glacier Upsala près du Perito Moreno

Dans le parc naturel Torres del Paine au Chili, le Grey Glacier qui recule lui en revanche terriblement chaque année voit se détacher des morceaux de glace importants qui constituent ensuite des icebergs dans le lac qui porte son nom. Ces derniers mettent quelques jours pour fondre complètement. Nous sommes en été même si la température ce matin là avoisine les 5 degrés.

IMG_0433

Le monde des glaciers est un monde étrange et pénétrant.

 

Soyez le premier à commenter